Cleithracara maronii passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Une bien triste histoire...

Aller en bas 
+7
QUIBERON
tyrion
JakezDaniel
LhO
kirua
Mélanie
Douille
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyJeu 14 Sep - 19:08

Depuis quelques temps je songeais à me séparer de mes Krobia.Trouvant que mon bac était trop petit pour eux et que ça ne se passait pas super bien avec les maronii.
Ne voulant pas les donner à n'importe qui, je comptais donc les redonner à la personne qui me les avait procuré.
Il fallait donc que je les fasse transiter dans le sud.

Aujourd'hui j'ai donc enlevé ma grosse racine pour les pêcher. Une fois pêché, j'ai mis les 5 bêtes chacune dans un sac à poisson. Au bout de 2 heure je trouve un premier mort, l'heure d'après un deuxiéme, et 3 heures plus tard un troisiéme pale
Les pauvres Krobia avaient dû rejetter une toxine dû au stress qui les a fait creuver.

Ne voulant pas continuer cette hécatombe j'ai remis les deux survivants dans le bac. Pour l'instant ils respirent encore vite, mais sont déjà sorti. Je pense qu'une heure de plus dans un sac et ils auraient finis comme les autres Crying or Very sad

Je m'en veux terriblement. J'en ai même chialé de honte. C'était des sauvages qu'on m'avait donné car on me fesait confiance.
Mon petit ami m'a demandé pourquoi je ne voulais plus les garder alors qu'ils étaient devenus magnifiques et qu'ils avaient beaucoup grossis.

Il est vrai que je fais beaucoup d'échange, que je profite de transit pour donner des poissons don je ne veux plus, ou en récupérer.
Mais ce coup-ci ça m'a fait mal aux tripes.
Pauvres poissons. Capturés dans la nature, morts dans un sac...

J'espère juste que les 2 restant vont se rétablir chez moi et finir leur jour sans que je les embête à nouveau.

pleure2
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyJeu 14 Sep - 19:49

Pauvre Douille, j'imagine ce que tu dois ressentir.. front
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
kirua
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : 91 (essonnes, pres de paris)
Date d'inscription : 03/09/2006

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyJeu 14 Sep - 22:32

Ah merde ... pleure
Pauvres petits ...
Revenir en haut Aller en bas
LhO
Suprème maronii
Suprème maronii
LhO


Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/07/2006

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyVen 15 Sep - 4:44

arf...
rien a dire que part que je compatis.
j'espere que les deux derniers vont s'en remettre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mon.bac.free.fr
JakezDaniel
Suprème maronii
Suprème maronii
JakezDaniel


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 28/11/2005

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptySam 16 Sep - 18:09

Les boules... triste

Je n'avais entendu parlé de toxine que chez les corydoras, pas chez les cichlidés.

'Tain, chié pale
Revenir en haut Aller en bas
http://akvafoto.net/~jakez/
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyDim 17 Sep - 1:10

Je sais pas quoi te dire Douille...

A part que tu ne pouvais pas le prévoir ni l'empêcher je pense.
Les poissons sauvages semblent plus soumis au stress lors des transports, non ?

Avec un peu de chance les 2 qui te restent formeront un couple. Tu n'auras plus qu'à adoucir un peu ton eau pour avoir des petiots
Wink
Revenir en haut Aller en bas
QUIBERON
Alevin
Alevin
QUIBERON


Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Etampes 91
Date d'inscription : 09/09/2006

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Cela arrive   Une bien triste histoire... EmptyDim 17 Sep - 8:12

Cela arrive petite Douille mais tes competences d aquariophiles ne sont pas a mettre en doute aujourd' hui encore j ai le sourire et la joie d avoir suivi tes conseils en achetant des Maronii je t ai ecouté et lu et aujourd'hui mes Maronii sont bien et nage en toutes tranquilité

PS : Sache que j ai perdu tout un bac de Malawi a cause du sauvage de plus qu ils m avaient ete offerts

Aller reprend le Mr.Red et bisou
Revenir en haut Aller en bas
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyDim 17 Sep - 9:22

Merci à vous, ça fait du bien de vous lire bisou

Malheureusement j'ai pas encore digéré cette histoire...Moi non plus je ne savais pas qu'ils dégageaient une toxine, mais c'est la seule conclusion possible visiblement...

Les 2 semblent se remettre de leur émotions petit à petit. Il me reste le gros mâle qui était bien méchand, sa femelle est malheureusement morte triste nan Et le deuxiéme est un plus petit, je ne connais pas son sexe, mais il se fait un peu chasser par le gros, alors je ne pense pas avoir la chance de reformer un couple avec les deux restants.

Ils ont toujours été très speed, très craintifs, malgré le fait qu'ils ont été visiblement pêché quand ils fesaient à peine 2cm. Ils ne se sont visiblement jamais très bien adapté à la vie en captivité.
C'est pour cette raison que j'y reflechirai à deux fois avant d'accépter du FO.

Allén je refais bientôt mon bac, faut juste que je trouve un truc pour les défoncer le temps que tout ça soit remis à neuf Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyJeu 21 Sep - 23:30

Tu changes de bac (plus grand ?? Mr.Red ) ou tu refais celui que tu as ?
Tu continues dans les bacs forêt-vierge ou tu vas changer de style ?
Revenir en haut Aller en bas
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyDim 24 Sep - 13:14

Nan j'ai pas les moyens de m'acheter un autre bac pour le moment triste nan
Je refais juste tout le sol (nutritif) et toute la déco.

Je vais continuer dans le trip racines plantés Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyDim 24 Sep - 13:55

Tu devrais demander un pourboire quand tu vends tes poissons : si tu dis que c'est pour te payer un plus grand bac ça passera peut-être, non ?



Au fait en parlant de bac planté j'ai suivi vos conseils pour le nouveau bac : pas de sol nutritif, plantes faciles, augmenter l'engrais liquide (et même pas d'algues !!) et changement des néons par des biolux (en plus moins cher que les autres tubes souvent) et ... ça va mieux : les echino sont bien vertes et font plein de feuilles, la bacopa ne se déplume plus et pousse tranquillement et ... et même les crypto redémarrent je crois alors qu'elles végétaient depuis un an .

Je crois que j'avais trop changé les plantes de place dans l'ancien bac et que le sol nutritif fermentait.

Donc merci Mr. Green


PS : c'est quoi la barre "télécharger" en haut des messages ??
Revenir en haut Aller en bas
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyDim 24 Sep - 22:03

tyrion a écrit:
Tu devrais demander un pourboire quand tu vends tes poissons : si tu dis que c'est pour te payer un plus grand bac ça passera peut-être, non ?
Purée tous des tas de rapia ces aquariophiles en herbe!
Tu passes 1H avec eux à tout leur expliquer et ils partent en te disant juste un petit au revoir et merci.
Je vais finir par mettre une tirelire sur la table roule2
Mais je suis même pas sûre qu'elle se remplisse...


Citation :
Au fait en parlant de bac planté j'ai suivi vos conseils pour le nouveau bac : pas de sol nutritif, plantes faciles, augmenter l'engrais liquide (et même pas d'algues !!) et changement des néons par des biolux (en plus moins cher que les autres tubes souvent) et ... ça va mieux : les echino sont bien vertes et font plein de feuilles, la bacopa ne se déplume plus et pousse tranquillement et ... et même les crypto redémarrent je crois alors qu'elles végétaient depuis un an .

Je crois que j'avais trop changé les plantes de place dans l'ancien bac et que le sol nutritif fermentait.

Donc merci Mr. Green


PS : c'est quoi la barre "télécharger" en haut des messages ??

Super nouvelle oui
J'suis vachement contente^^
On veut des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyVen 20 Oct - 22:27

Bon j'ai enfin eu un peu de temps pour m'occuper de mes bacs, voilà j'espère la version définitive :
Une bien triste histoire... Photo066er8

Une bien triste histoire... Photo068ii8

ça c'est la bonne nouvelle, la mauvaise c'est que j'ai rajouté des tetras empereurs il y a quelques semaines et qu'ils ne sont pas arrivés seuls apparemment, je sais pas comment me débarrasser de cette chtouille.
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptySam 21 Oct - 11:28

Ben tyrion, toi qui avait du mal avec les plantes tu t'es bien ratrapé saut
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyDim 22 Oct - 12:26

Sympatoche ce bac danse
T'as pas moyen de mettre des photos plus grandes?

C'est quoi la chtouille???
Moi je veux en mettre aussi, mais ceux du mag crévent beaucoup, pas de signe apparent, mais y'a visiblement des problémes internes Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyDim 22 Oct - 12:31

Pour info, mes deux derniers Krobia vont sans doute rejoindre le grand bac amazonien de l'aquarium du trocadero.
Pour l'instant c'est pas sûr, mais ça serait ce qu'il y a de mieux pour eux Une bien triste histoire... Icon_biggrin
Avec eux vont partir mon L114 et mes deux L162.
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyDim 22 Oct - 13:43

Comme ça ce sera peut-être mieux ?
Une bien triste histoire... Photo066xx8

Une bien triste histoire... Photo068ml4

La chtouille c'est que j' ai rajouté quelques empereurs à mon banc de 10 qui allait bien depuis un an et dès le lendemain l'un d'eux s'est isolé, puis respiration accélérée et enfin gros ventre : je me suis dit que c'était un des poissons de mon bac qui avait lui avait refilé une cochonnerie (mais en fait incubation trop courte...), 10-15 jours plus tard 2 nouveaux tetras atteints dont un de mon "ancien banc" (mêmes symptômes et même fin) puis 3 jours plus tard un des mâles nouvellement introduits.
Je suis prêt à remettre en cause ma maintenance mais l'évolution du truc me fait plus penser à un pathogène porté par les derniers arrivants (virus ou parasite ?).
Pour l'instant les autres espèces ne sont pas touchées et je me contente d'isoler aussi vite que je peux les malades. J'espère que le truc est pas trop virulent et qu'en maintenant un bac sain les autres pourront résister.
C'est ma première maladie dans ce bac et ça me stresse un peu.


Douille tu as refait ton bac ? Tu t'orientes vers un gros changement de population. Tu penses mettre quoi ?
Désolé pour cette expérience malheureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyDim 22 Oct - 17:35

Parasite ou probléme bactérien interne.
Au taff quand on a ce genre de maladie (c'est à dire les poissons crévent en bon nombre sans signe extérieur), on traite generalement avec un anti bactérien.
Tu peux tenter le furanol en bac hopital, mais il faudrait tous les traiter Confused
En tout cas c'est bien chiant ce genre de truc.

Ton bac est superbe, j'aime beaucoup l'ambiance qu'il dégage, les maronii ont l'air de se sentir bien oui

Pour ma pop, je vais récupérer un couple de creni regani et 4 crenicara. En ventouse je pense me tourner vers du facile, le L066 me bottant bien Smile
Et tout à la fin, si je trouve qu'il reste de la place, j'introduirai un groupe de palmeri^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
Staraqu
Oeuf
Oeuf



Nombre de messages : 6
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Date d'inscription : 06/10/2006

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyLun 23 Oct - 13:24

Super tes photos Tyrion thumleft
Un bac amazo comme je les aime. clap

Par contre la "chtouille" ça ne me rassure pas, ça ressemble à ma mésaventure, idem notament des palméris. Au début aucune pathologie apparante, mais les characidés se rassemblais de plus en plus nombreux vers le filtre, dans le coin en haut du bac, respiration rapide sans pipage d'air à la surface. Puis jour après jour je retirais des cadavres et autres moribons malgré des changements d'eau (peut être pas assez important). La maladie a viré à la maladie des nageoires, j'ai même perdu mes peckoltias, ils n'avaient aucun signe de maladie. Bref tu connais la suite. Pourtant mes poissons étaient bien acclimatés depuis plusieurs années.

Chez moi la maladie c'est déclarée 10 jours après l'introduction d'une quinzaine de characidés, 15 jours plus tard ils étaient tous mort. J'ai trop tardé pensant que ça s'arreterai aux characidés. Et dans mon bac hopital j'ai juste réussi à sauver ma femelle cacatoïdes au "général tonic",les scalaires et les pimélodus devaient être trop atteint.

Tout ce que je peux te conseiller, si l'un de tes cichlidés commençait à avoir un étrange comportement, serait d'isoler l'ensemble des cichlidés avec un traitement préventif afin d'être certain que eux, nos préférés soient sauvés.

Je suis alarmiste, mais j'ai de quoi et à voir ton bac comme il est beau ...

Nettoyage du filtres, gros changements d'eau, virer les malades, bien observer les comportements. Tout ça tu le fais je m'en doute. Mais si cela ne suffit pas, sauve les plus beaux.

Bon courage et bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyMar 24 Oct - 1:47

Staraqu
C'est clair que quand j'ai commencé avec cette chtouille et que j'ai lu ton histoire, j'ai tout de suite fait le rapprochement et ça ne m'a pas rassuré...
Je compte et j'inspecte les poissons tous les soirs, le bon test c'est ceux qui ne se jettent pas sur la bouffe ou l'avalent "par réflexe"et la recrachent car c'est le premier signe que j'ai observé chez les malades.
Ce qui me gonfle c'est qu'on parle toujours de l'importance de la quarantaine, que je serais le premier à la conseiller, mais faites ce que je dis et dites pas ce que je fais ... et voilà le résultat. En plus je ne les avais pas pris chez mon vendeur habituel ... la totale.

Sinon pour arrêter de parler de moi bonne chance pour ton nouveau bac Staraqu, est-ce que tu as ta population idéale en tête ?

Douille
Si tu prends des creni t'as intérêt à prendre des tetras empereurs déjà adultes (mais comme j'en ai jamais eu je sais pas jusqu'où ils peuvent avaler Mr. Green ), c'est marrant à Animalis Saint-Priest je vois surtout la taille au dessus (proteus, marmorata...) faut pouvoir avoir le bac pour accueillir ces espèces.
Et pour les Crenicara c'est quelle espèce (Dicrossus filamentosus ??), ça voudrait dire que tu t'es mise à l'eau osmosée Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
LhO
Suprème maronii
Suprème maronii
LhO


Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/07/2006

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyMar 24 Oct - 14:41

saut clap

J'aime vraiment beaucoup ton bac tyrion....il est bien équilibré ..tres esthtétique avec de beaux espaces de nage...ils doivent etre bien les poissons la dedans !!.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon.bac.free.fr
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyJeu 2 Nov - 10:47

tyrion a écrit:
Douille
Si tu prends des creni t'as intérêt à prendre des tetras empereurs déjà adultes (mais comme j'en ai jamais eu je sais pas jusqu'où ils peuvent avaler Mr. Green ), c'est marrant à Animalis Saint-Priest je vois surtout la taille au dessus (proteus, marmorata...) faut pouvoir avoir le bac pour accueillir ces espèces.
Et pour les Crenicara c'est quelle espèce (Dicrossus filamentosus ??), ça voudrait dire que tu t'es mise à l'eau osmosée Mr. Green .

Les creni que je vais avoir sont des regani (petit) dont la femelle est aveugle. Ils ne sont pas agressifs pour un sous chez la personne qui me les donne, alors j'espere que ça sera la même chez moi.
Pour les crenicara ce sont des Crenicara punctulata. Un groupe de 4 femelles. Je vais gallérer ferme pour trouver un mâle Une bien triste histoire... 110
Mais ce sont des poissons magnifiques.

Pas d'eau osmosée, j'attends d'avoir le temps de comprendre la mise en marche de mon Kati-Ani Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyJeu 2 Nov - 21:08

C'est vrai que les crenicara sont magnifiques.
Je croyais qu'ils demandaient une eau vraiment acide et douce, c'est pour ça que je parlais d'eau osmosée mais j'en jamais eu donc ...

Pour trouver un mâle tu peux pas commander un peu ce que tu veux à Animalis Mr. Green ?
Revenir en haut Aller en bas
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptyVen 3 Nov - 18:48

Ben voui, il s ont besoin d'une eau douce est acide, c'est vrai.
Ils étaient maintenus dans de l'eau conduite parisienne avant, donc en attendant que je fasse marcher mon systéme, ça restera comme ça.
Is ont l'air d'aller bien, c'est l'essentiel, et comme il n'y a pas de mâle, je pense pas à la repro.
Je finirais bien par trouver 2 mâles, j'ai des indics drague
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
BAGADOU
Oeuf
Oeuf



Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2006

Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... EmptySam 11 Nov - 2:45

Je crois que Paramount Aquarium vient de commander des "Crenicara maculata" du Pérou, mais y a des chances qu'ils reçoivent en fait des Crenicara punctulatum, vu que "Crenicara maculata", ça n'existe pas et que des Dicrossus maculatus, y en a au Brésil, mais pas au Pérou... danse

Sinon à part ça bonjour. Une bien triste histoire... Color
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cichlids-reflex.info/category.php
Contenu sponsorisé





Une bien triste histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une bien triste histoire...   Une bien triste histoire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bien triste histoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» histoire de couple????
» Combien de fois
» je suis bien embeter
» Il fallait bien un premier post ...
» Bien le bonjour les forumiens et forumiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cleithracara maronii passion :: Divers :: Aquariophilie-
Sauter vers: