Cleithracara maronii passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 surpopulation ou soupopulation ?

Aller en bas 
+3
QUIBERON
LhO
carnivore
7 participants
AuteurMessage
carnivore
Oeuf
Oeuf
carnivore


Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/07/2006

surpopulation ou soupopulation ? Empty
MessageSujet: surpopulation ou soupopulation ?   surpopulation ou soupopulation ? EmptySam 16 Sep - 13:25

La surpopulation tant décriée en aquariophilie , je l'ai testée et ....surprise , ça roule !!!
j'ai longtemps eu 2 couples de petits américains (maronii et dorsigérus) avec quelques corydoras et ça se castagnait dur , chaque couple préservant son territoire ou restant planqué . Alors j'ai tenté une expérience depuis 3 mois et j'ai augmenté ma population de petits américains .Certe , plus de repro , mais tout les poissons nagent à vue même si parfois ils tentent de s'intimider ; Depuis les couleurs sont vives et les poissons nagent dans tout l'aquarium . Alors qui a raison ?
Si qq'un a un avis il est le bien venu ;
Salut à tous et merci
ps la plupart sont adultes
Revenir en haut Aller en bas
LhO
Suprème maronii
Suprème maronii
LhO


Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/07/2006

surpopulation ou soupopulation ? Empty
MessageSujet: Re: surpopulation ou soupopulation ?   surpopulation ou soupopulation ? EmptySam 16 Sep - 14:50

je suis aquariophile depuis peu..alors je vais peut etre dire une bétise.

Je pense qu'il se passe la même chose que dans les bacs de ventes :
Etant donner que le volume est trop petit pour les éspèces maintenus, il n'y a pas de quoi mettre en place des territoires, et les poissons se "supportent", car ils n'ont pas le choix de faire autrement.

J'imagine que le contre partie de ton choix, en dehors des repros, c'est que du coup du doit perdre beaucoup de comportement "naturel".
Revenir en haut Aller en bas
http://mon.bac.free.fr
QUIBERON
Alevin
Alevin
QUIBERON


Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Etampes 91
Date d'inscription : 09/09/2006

surpopulation ou soupopulation ? Empty
MessageSujet: surpopulation ou soupopulation   surpopulation ou soupopulation ? EmptySam 16 Sep - 16:02

Je pense que le comportement que tu constates avec tes americains est le meme que ceux du Malawi
Je vois que tu as du Malawi depuis dix ans et le comportement dans le Malawi est encore plus flagrant quand ils sont en surpopulation il arrete la castagne du faites que le territoire ne sont plus dispo surtout pour les mbuna Par contre ma petite experience m a demontre que moins y en a plus le comportement et les couleurs sont presentes
Revenir en haut Aller en bas
JakezDaniel
Suprème maronii
Suprème maronii
JakezDaniel


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 28/11/2005

surpopulation ou soupopulation ? Empty
MessageSujet: Re: surpopulation ou soupopulation ?   surpopulation ou soupopulation ? EmptySam 16 Sep - 18:16

L'aquarium ne devrait pas être là pour effacer ce qu'il reste de comportement naturel, de vie naturelle de ces poissons.

Pour les cichlidés, les territoires, les reproductions, les intimidations... tout cela est justement ce que j'adore chez ces poissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://akvafoto.net/~jakez/
QUIBERON
Alevin
Alevin
QUIBERON


Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Etampes 91
Date d'inscription : 09/09/2006

surpopulation ou soupopulation ? Empty
MessageSujet: Re: surpopulation ou soupopulation ?   surpopulation ou soupopulation ? EmptySam 16 Sep - 19:00

JakezDaniel a écrit:
L'aquarium ne devrait pas être là pour effacer ce qu'il reste de comportement naturel, de vie naturelle de ces poissons.

Pour les cichlidés, les territoires, les reproductions, les intimidations... tout cela est justement ce que j'adore chez ces poissons.

Oui je suis d accord avec toi mais il est difficile defois de voir ces protoger se cartonner a longueur de temps et d en perdre un
Je pense que c est cela qui a pousser notre ami a surpeupler

Aller bisou
Revenir en haut Aller en bas
JakezDaniel
Suprème maronii
Suprème maronii
JakezDaniel


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 28/11/2005

surpopulation ou soupopulation ? Empty
MessageSujet: Re: surpopulation ou soupopulation ?   surpopulation ou soupopulation ? EmptySam 16 Sep - 21:20

QUIBERON a écrit:
JakezDaniel a écrit:
L'aquarium ne devrait pas être là pour effacer ce qu'il reste de comportement naturel, de vie naturelle de ces poissons.

Pour les cichlidés, les territoires, les reproductions, les intimidations... tout cela est justement ce que j'adore chez ces poissons.

Oui je suis d accord avec toi mais il est difficile defois de voir ces protoger se cartonner a longueur de temps et d en perdre un
Je pense que c est cela qui a pousser notre ami a surpeupler

Aller bisou

Je ne dis pas qu'ils doivent se cartonner, mais d'associer les cichlidés qui marchent ensemble et ceci dans un aquarium à la bonne taille. Cela implique d'avoir parfois juste un couple de gros poissons dans un gros bac. Nous pouvons alors observer des poissons qui mênent leur vie là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://akvafoto.net/~jakez/
carnivore
Oeuf
Oeuf
carnivore


Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/07/2006

surpopulation ou soupopulation ? Empty
MessageSujet: suite surpopulation   surpopulation ou soupopulation ? EmptyLun 18 Sep - 15:58

HOU Je vois que le sujet est vaste et déclenche des réactions !!
Je suis d'accord avec le fait que les comportements naturels sont un peu effacés .Pourtant , les poissons restent très colorés et voyagent dans tout l'aquarium D'autre part il est possible de retirer un couple formé de temps à autre et de le placer en bac de repro .Ainsi je ne suis pas frustré .
SALUT à tous
Revenir en haut Aller en bas
JakezDaniel
Suprème maronii
Suprème maronii
JakezDaniel


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 28/11/2005

surpopulation ou soupopulation ? Empty
MessageSujet: Re: surpopulation ou soupopulation ?   surpopulation ou soupopulation ? EmptyLun 18 Sep - 22:31

carnivore a écrit:
HOU Je vois que le sujet est vaste et déclenche des réactions !!

Ben oui Mr.Red

Après tout chacun a sa propre vision de l'aquariophilie...
Revenir en haut Aller en bas
http://akvafoto.net/~jakez/
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

surpopulation ou soupopulation ? Empty
MessageSujet: Re: surpopulation ou soupopulation ?   surpopulation ou soupopulation ? EmptyMar 19 Sep - 23:31

Attention, n'oulies pas que la plupart de tes poissons sont jeunes.
Il est difficile de dire que tout se passera bien dans l'avenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

surpopulation ou soupopulation ? Empty
MessageSujet: Re: surpopulation ou soupopulation ?   surpopulation ou soupopulation ? EmptyJeu 21 Sep - 23:43

Les poissons dont on parle sont bien les meekis, sajicas et multispinosa ?
ça parait difficile de croire que même dans un bac "surpeuplé" certains ne cherchent pas à se faire un territoire à un moment ou un autre et ne fassent du "nettoyage" autour d'eux.

Surveille, surveille...
Revenir en haut Aller en bas
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

surpopulation ou soupopulation ? Empty
MessageSujet: Re: surpopulation ou soupopulation ?   surpopulation ou soupopulation ? EmptyDim 24 Sep - 13:10

Même en bac de vente je n'oserais pas mélanger tout ces poissons...C'est dire Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
carnivore
Oeuf
Oeuf
carnivore


Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/07/2006

surpopulation ou soupopulation ? Empty
MessageSujet: Re: surpopulation ou soupopulation ?   surpopulation ou soupopulation ? EmptyLun 25 Sep - 9:33

salut à tous
On se calme les pissiculteurs !!
Aujourd'hui mon bac vit bien et j'assiste même à ma première repro de géophagus (le plus petit modèle avec un nom imprononcable).De plus j'ai créé de nombreuses cachettes grâce à des roches pleinnes de trous (un vrai gruyère) , j'y ai intercalé deux grandes souches de bois exotique et des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Oeuf
Oeuf
carnivore


Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Angers
Date d'inscription : 28/07/2006

surpopulation ou soupopulation ? Empty
MessageSujet: surpopulation SUITE   surpopulation ou soupopulation ? EmptyLun 25 Sep - 10:00

Encore moi ,je suis dispo ce matin et votre communication me motive saut
Pour finir avec la surpopulation; j'ai suivi vos conseils et j'ai mis les sajicas en bac spé avec les curviceps .
Voici ma population,Amazonie .
Un couple maronii (jeunes encore) surpopulation ou soupopulation ? Color
un couple géophagus(une repro)Le mâle a une grosse bosse rouge sur la tête et le corps bleu .
un couple dorsigérus (adultes)
un couple nanacara anomala (que c'est beau )
un couple méki adulte (en parade permanente)
un couple salvini sympa
et un couple de spirulus adultes (les bleus vous connaissez?)
coridhoras, un panda , 3 anéeus, un schwartzy
Revenir en haut Aller en bas
JakezDaniel
Suprème maronii
Suprème maronii
JakezDaniel


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 28/11/2005

surpopulation ou soupopulation ? Empty
MessageSujet: Re: surpopulation ou soupopulation ?   surpopulation ou soupopulation ? EmptyLun 25 Sep - 13:17

Salut,

Tu connais ma vision de l'aquariophilie, on ne va pas en revenir.

Mais pourquoi choisis-tu des couples dans un bac où les poissons n'ont aucune chance de construire leur territoire pour toute ponte??

Il y aura peut-être un couple a se former, les autres se retrouveront entasser dans une moitié de bac. Imagine un couple qui commence à faire son territoire dans l'autre moitié? Que feront les 5 couples restants??

Au fait comment peux-tu être sûr d'avoir des couples?
Revenir en haut Aller en bas
http://akvafoto.net/~jakez/
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

surpopulation ou soupopulation ? Empty
MessageSujet: Re: surpopulation ou soupopulation ?   surpopulation ou soupopulation ? EmptyMar 26 Sep - 11:57

je colle les deux sujets ensemble Wink

Quand à la question de surpopulation ou pas, je préfère un aqua sous peuplé que surpeuplé. Tout d'abord pour le bien etre des poissons et en accessoirement pour l'esthétique du bac, ca fait moins fouilli conteht
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

surpopulation ou soupopulation ? Empty
MessageSujet: Re: surpopulation ou soupopulation ?   surpopulation ou soupopulation ? EmptySam 30 Sep - 16:21

Ca fait à peine un an et demi que j'ai repris l'aquariophilie, en plus quand j'avais 13-14 ans je maintenais des pelvica et des meeki ensemble dans 80 litres (le couple de pulcher a fini par défoncer les 2 pauvres meeki...) donc j'ai vraiment pas de leçons à donner.

Juste quelques questions carnivore :
- la dernière population que tu donnes, c'est pas dans 300 litres ??
- il y a un mélange entre Amérique du Sud et Centrale (certes pas les espèces les plus exigeantes en terme de paramètres) mais dans quelle eau sont-ils ?
- les maroniis sont petits donc comment savoir si c'est un couple ?
- les Geophagus sont probablement des steindachneri, d'après les échos reçus par ceux qui en ont eu le mâle est un véritable obsédé sexuel : avec une seule femelle qui devra subir ses assauts quotidiens je ne voudrais pas être à sa place ...
- je ne suis pas sûr que les salvinis seront gentils très longtemps.
- enfin et par dessus tout les maroniis ne sont bien sur le long terme qu'avec des copains calmes autour d'eux. Dans ce bac je ne vois pas comment ils pourraient s'épanouir (l'avenir le dira).
Je continue d'ailleurs à penser que toutes les pontes dévorées qu'on observe tous dans nos aquariums viennent surtout du stress du bac communautaire (un jour peut-être j'essaierai d'isoler mon petit couple en bac spécifique pour voir ce que ça donne).

N'hésite pas à nous donner des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surpopulation ou soupopulation ? Empty
MessageSujet: Re: surpopulation ou soupopulation ?   surpopulation ou soupopulation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
surpopulation ou soupopulation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cleithracara maronii passion :: Tout sur les maronii :: Maintenance des maronii-
Sauter vers: