AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ponte du nouvel An / Suite et Fin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dako
Suprème maronii
Suprème maronii

MessageSujet: Ponte du nouvel An / Suite et Fin   Ven 12 Jan - 3:37

Bonjour,

Rappel : dans un message précédent dans le Post “ Bac de repro Maronii “, je parlais d’une 4e ponte dans mon bac, survenue le 1er Janvier, et des œufs qui avaient apparemment disparu le 4 janvier au soir (3ème jour)

En fait comme je l’espérais bien un peu, les œufs n’avaient pas tous disparu.

Chronologiquement, les géniteurs ont creusé à partir du 3ème soir, plusieurs cratères gros comme un demi-citron, dans le gravier qui entourait la soucoupe de ponte.

Et à partir du 4e soir, on pouvait voir un grouillement à peine perceptible au fond d’un de ces cratères, que bien sûr un des parents ne quittait jamais.

Jusqu’au 7e jour après la ponte, les Maronii ont de multiples fois déménagé leur famille, entre les différents cratères ménagés dans le gravier, et même dans la soucoupe où avait eu lieu la ponte.

Au 7e soir, on commençait à vraiment bien distinguer les ch’tiots, même sans loupe... Ils faisaient environ 2 mm, mouchetés noir et clair.

Faute d’avoir compris au 4e jour qu’il restait des alevins, je n’avais pas préparé de nauplies d’artemia, alors par défaut je leur ai donné ensuite de l’aliment en poudre pour alevins, la seule chose que j’avais sous la main.

J’ai dilué un peu de poudre au fond d’un gobelet d’eau, et j’injecte un petit nuage de poudre au-dessus des alevins, à l’aide d’une seringue et d’un tuyau. Les parents observent avec méfiance ce tuyau s’approcher de leurs petits, mais à partir de la troisième fois, ils sont moins inquiets.

Enfin, dénouement décevant le 8e jour, il n’y a plus aucun alevin, les parents ont repris leur vie habituelle dans le bac.

La veille de leur disparition, les petits commençaient à “ nager “ en rampant par bonds de deux cm autour du nid, et les parents commençaient à avoir du boulot à les garder tous ensemble.

Il en restait à vue de nez une trentaine ou quarantaine, difficile à estimer en fait, car la plupart restait en masse au fond de la dépression faite dans le gravier.

Aucune idée de la cause de leur disparition : alimentation inadaptée ? Surpopulation ?
Inexpérience des parents (ce n’est que leur quatrième ponte, et c’est la première qui est menée aussi “ loin “ ),
Mauvaises conditions ? En effet j’ai eu le lendemain un épisode de manque grave d’oxygène dans le bac, avec mort de trois Innesi déjà bien faiblards auparavant, pour la même raison je pense.
La difficulté des poissons à respirer est un phénomène un peu répétitif dans ce bac, et contre lequel je me bats depuis plusieurs semaines.

Pourtant il y a bcp de plantes, qui poussent assez bien, mais peut-être un manque de lumière ?

Voilà, fin de la 4e ponte au 8ème jour.

En fonction des ces éléments ou de sa propre expérience, si qq’un a des pistes pour aller un peu plus loin dans la prochaine, je suis preneur !

A+

Dako
Revenir en haut Aller en bas
LhO
Suprème maronii
Suprème maronii

MessageSujet: Re: Ponte du nouvel An / Suite et Fin   Ven 12 Jan - 4:36

déja, bravo pour les alevins.
Entre l'alimentation, la surpop ou la qualité de l'eau je ne sais pas ou le bas blesse...

pour l'antépultènnee fois ma ponte a dispaue :'( alors je n'ai aucun avis a te donner

Si tu as une nouvelle fois des alevins peux etre faudra t'il les separer une partie des alevins des parents !??

par contre je me dis qu'il faudrait que je "déménage" un endroit du bac ou ils pourront faire une cuvette sans trop galerer.
Voir le profil de l'utilisateur http://mon.bac.free.fr
dako
Suprème maronii
Suprème maronii

MessageSujet: Re: Ponte du nouvel An / Suite et Fin   Ven 12 Jan - 22:47

Hello,

merci pour la suggestion,

effectivement, la prochaine fois, je prévois de capturer une partie des alevins pour tenter un élevage " Assistance Sociale " dans un bac à part,

avantages : on supprime les autres poissons gênants, + ça offre deux élveages, avec celui géré par les parents.

Défauts : le problème de nourriture se pose avec encore plus d'acuité.

S'ils continuent à ce rythme, je peux m'attendre à une cinquième ponte vers le 25 janvier.

A+
JakezDaniel
Suprème maronii
Suprème maronii

MessageSujet: Re: Ponte du nouvel An / Suite et Fin   Lun 15 Jan - 10:15

Salut,

Je rencontre le même phénomène avec mes Heros.
Je pense que la nourriture vient à manquer et quand leurs sacs vittelins sont épuisés, ils peuvent mourrir dans la journée, ou alors les parents les gobent parce qu'il n'y a pas assez de nourriture pour eux, ou autre chose qui cloche...
J'ai siphonné quelques unes des larves des Heros lorsqu'elles commancaient à bouger par eux-même dans un petit bac fait d'une caisse plastique transparente de 15l avec une petite filtration par exhausteur, sable au fond et ceratophyllum flottantes. Je leur donne des paramécies du lait au début, puis vient les naupliers d'artemias bien plus tard. Il faut bien regarder si les alevins arrivent à les gober, sinon il faut plus petit.

Avant de receuilleur des petits, il faudrait aussi savoir ce qu'on compte en faire quand ils auraont grandi.
Voir le profil de l'utilisateur http://akvafoto.net/~jakez/
LhO
Suprème maronii
Suprème maronii

MessageSujet: Re: Ponte du nouvel An / Suite et Fin   Lun 15 Jan - 17:04

j'ai commencer à préparer un elevage d'artémias depuis une dizaine de jours et j'aimerai préparer d'autres nourritures vivantes pour gaver mes maroniis... en me disant que peux etre ca aiderait les pontes à abouttir. (les parents moins affamés et l'abondance de nourriture les rassurants ??)
Voir le profil de l'utilisateur http://mon.bac.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ponte du nouvel An / Suite et Fin   

Ponte du nouvel An / Suite et Fin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1