AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Suivi de nos repros (enfin de nos maronii)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélanie
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 809
Age : 33
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Suivi de nos repros (enfin de nos maronii)   Jeu 19 Juil - 22:44

Je me suis dis que ce serait pas mal de répertorier ici toutes nos repro de maronii (ou ébauche de repro...)


Donc j'inaugure :

19/07/2007, première ponte (en dessous d'une demi noix de coco) des deux "dominés" que l'on peut donc appeler officiellement Couple n°2. Par contre aussitot pondu, aussitot mangé...

_________________
Aquariophilement, Cleithracara maronii passion
Ma galerie photo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chtibouchon.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
avatar

Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

MessageSujet: Re: Suivi de nos repros (enfin de nos maronii)   Dim 22 Juil - 13:41

T'es sûre que c'est une bonne idée ce topic ?
A part pour déprimer un soir d'hiver au coin du feu enveloppé dans une couverture en laine : "ah tiens mes maroniis ont encore dévoré leur ponte, je comprends pô ce qui marche pô"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dako
Suprème maronii
Suprème maronii


Nombre de messages : 118
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Suivi de nos repros (enfin de nos maronii)   Lun 23 Juil - 3:40

Bijür,

C’est vrai que ça va pas fort dans nos repros apparemment, mais ça doit pas être un sujet de déprime non plus (enfin on va essayer ! ).

D’abord, Bravo Mélanie, t’inquiètes, ils recommenceront !

Après celui de “ La Patronne “ , je me permets de proposer mon témoignage perso :

Descri rapide : Bac communautaire de 220 l brut, avec 25 characidés (dont des Hyph. Erythrostigma : d’autres amoureux en ligne ? ), trois Botias Macracantha de 5 cm (grossis depuis), et un puis deux “ L xxx “, très fortement ressemblants à des Glyptorichtys Gibbiceps. --> Grosse erreur : 13 et 23 cm maintenant et c’est pas fini, mais je peux pas m’en défaire sans m’arracher un bras.

Le trio de Maronii est adopté au printemps 2006, à une taille d’environ 4 cm, disons la taille des petis Ramirezi habituellement en vente. Dans les semaines/mois suivants, il apparaîtrait que j’aurais un mâle et deux femelles (ce qui se confirmera).
Pas de simulacres encourageants de la part des Maronii pendant de longs mois (encore jeunes ? ). Puis je prends les devants et leur propose de nombreux lieux d’ébats : soucoupes en terre cuite à plat sur le fond, petits pots de fleurs à demi-sciés posés “ en caverne “, noix de coco, pierres plates, racines de vigne. Un ou deux changements d’eau, acidification douce (tourbe, + la racine de vigne ? ... )

Début Octobre 06, un peu parce que j’ai trop bon cœur, un peu dans l’espoir de susciter une émulation reproductive, j’adopte un quatrième Maroni qui se morfondait depuis des semaines au JardiLand local. Une femelle peut-être ? En tout cas, Bingo !

- 1e repro : 17/10/06, deux des trois “ anciens “ font leur affaire dans une soucoupe le long de la façade du fond du bac. Yessss ! Je ne me souviens plus combien de temps ont duré les œufs.

Je transpose ici mes notes d’époque :

- 2e repro : (les mêmes) vu 13/11 au matin (soit 27j après ), soucoupe à Dte (idem), gardée 48 heures, puis plus rien

- 3e repro : vu 7 /12 au matin (24j), noix de coco à gauche, gardée 36 heures (?)
les jrs entre parenthèses sont la période entre deux repros : ex (27 j).
On remarque une certaine régularité au début, puis des repros plus rapprochées, puis plus éloignées, mais vu le fouillis de mon bac, certaines repros vite perdues m’ont sûrement échappé ).


- 4e repro : 01/01 à 17h00 (25 j ) soucoupe façade avant sous racine, gardés 8 jr.
Là j’ai bien cru que ça y était, j’ai eu droit à “ l’éclosion “, aux larves qui grouillent au sol, aux parents qui creusent des trous et y déplacent leurs piots plusieurs fois par jour, je tâchais de compter combien il pouvait y en avoir : au moins une quarantaine au début, je me suis même acheté une grosse loupe pour l’occasion (* Note en bas de Txt).
Mais en une demi-journée à 8 jrs, pour une raison inconnue, plus de larves. J’avais commencé à tenter de les nourrir en les “ arrosant “ d’artemias et de poudre à alevins avec un tuyau, les parents n’aimaient bien sûr pas trop l’approche du tuyau, mais pas au point de dévorer leur ch’tis ?
Peut-être ne faut-il pas tant s’inquiéter du nourrissage des alevins à ce stade (huit jours après ponte), qu’en savez-vous ? Bref, grosse déception. Je mets plus bas le “ détail “ jour par jour de cette repro.

- 5e repro :
au 17/01 : papille femelle très visible depuis début d’apmidi (avant, pas fait gaffe... )
au 18/01 matin (17 j) vue ponte soucoupe fond à gauche, plus de papille visible
au 19/01 matin : ça couve... T° = 25,5 - Montée à 16h à °?...
19/01 à 15h30 : Ponte gardés 30 h. puis plus rien ?
-> Repro disparue le lendemain de l’adoption de 6 petits Corys : 3 Delphax (= Puctatus ? ), + 3 Paleatus, introduits le 18 au soir. Là-dessus, trois des Corys meurent en deux jours, alors que je n’ai jamais eu semblable perte à l’acclimatation d’aucun poisson, et puis je lis sur ce forum de bien inquiétantes choses sur la cohabitation Cory/Maronii...
Toujours est-il qu’après ça, plus de repros pendant presque deux mois.
Les trois Corys survivants sont toujours là à ce jour, soit six mois plus tard, mais le rythme des repro a baissé. Un avis ?

Enfin ça reprend :

- 6e Rep :
01/03 : j’introduis dans le bac une grappe de fruits d’aulne, papille fem non visible
03/03 matin (43 jr) 10h00, ponte soucoupe retournée (* Note bas de Txt) fond à gauche, œufs peu nbx. Ponte gardée 24 h ou moins...
04/03 : matin, plus rien...
Ce que j’en pense : j’ai vu “ Gros Joe “, alias mon gros Gibbiceps, couché dessus... Même s’il ne dévore pas lui-même la ponte - ce qui est plus que possible - ceci doit suffisemment déranger les parents pour qu’ils éliminent la ponte. Encore une fois : un avis ? Mais ça me semble acquis d’avance...

- 7e repro :
13 ou 14/03 : mise en place d’une pompe d’activation sous la cloche à CO2, gros chgt d’eau sur trois jours (60 l ?) avec eau de pluie et distillée (30 l. env)
15/03 matin (12 jr) papille fem visible à midi, ponte 19h15 sur coco fond à gauche, sous mes yeux, très nbx œufs, pê 250 ?

Là j’étais un peu ému : j’ai cru arriver juste après la “ ponte “, il y avait qq dizaines d’œufs sur la noix de coco, mais en fait c’était que le début, j’ai fait mon voyeur pendant une petite heure : la Femelle qui tourne en rond et dépose ses ovules bien rangées serrées le long de celles déjà en place, tu vois à peine le truc (-> utilité de la loupe ! ), mais il y a à chaque fois un peu plus de perles, puis après une ou deux minutes, elle laisse la place au Mâle, qui balaie de la même façon le lieu de ponte, sauf que pour lui ça va plus vite (il paraît que c’est pas spécifique aux poissons), pis le manège reprend, et la surface se couvre d’œufs, il y en avait vraiment beaucoup cette fois-ci.

Las, ponte disparue le lendemain, emmerdés encore une fois par le gros Gibbi... J’ai du fenouil frais au frigo, gare à toi Gros Joe !

Note : les Repros 1 à 7 sont avec la même Femelle, dite “ Femelle 1 “, et toutes sont avec le même Mâle

- 8e repro :
04/04 : Distribution Ostracodes* (voir notes) à 18h, Chgt 8 l pluie à 20h,
04/04 : vu repro à 21h00, avec “ Femelle 2 “, qui est la dernière du Trio de départ
06/04 : mangé les derniers œufs vers midi (encore le gros Gibbi dessus... )

---------------------------

Voilà la situation à cette heure (fin juillet ), faut dire que la végétation a bien poussé, il y a un pot de fleur en terre masqué tout au fond de l’aqua, où je vois souvent mes Maronii faire le guet, donc je pense qu’il a du y avoir qq repros encore avortées depuis Avril, et j’y regarde d’un peu moins près il faut dire, car j’ai abandonné l’idée d’une repro aboutie en bac communautaire. ” Il lui a fallu huit tentatives ? “, vous allez dire...

Et entre-temps, le quatrième larron qui avait plus ou moins aidé à déclancher la première repro, se révèlerait être un Mâle, ça fait un peu de remue-ménage sans violence dans le bac, avec effets de gorges et de nageoires, mais pas de repros.

Et la population d’ensemble du bac ne se prête plus du tout à un petite repro tranquille : les Botia ont grossi, ils font dans les 8 cm, même s’ils s’entendent comme larrons en foire avec les Maronii pour faire les goinfres, je doute que ce soient des nounous accomplies.
La présence des deux gros Gibbiceps est un problème éliminatoire, il y a aussi les Characidaes, qui ne sont pas non plus des tendres, et enfin le mystère de la cohabitation avec les Corydoras, qui paraissent gentils comme tout quand ils se contentent de remuer le sol, mais l’expérience défavorable que j’en ai eue, alliée aux témoignages carrément défavorables sur ce forum, m’incitent - s’il me fallait encore des raisons - à persévérer vers la voie de la repro en bac dédié.

Je suis donc en train de mettre en place un bac de 75 l. pour un couple de Maronii et éventuellement qq accompagnateurs, mais uniquement si ceux-ci avaient un effet favorables sur le déclanchement et le déroulement de la reproduction.
J’ai lu ici et là que certains poissons avaient un effet favorable, plus que l’isolement pur et simple des reproducteurs, dans le cas des Cichlidés en tout cas. Qu’en pensez-vous ? Je penserais dans un tel cas, à une demi-douzaine d’Otocinclus ?
Enfin, n’importe quoi qui ne soit pas du tout prédateur, ce qui excluerait toute sorte de Characidaes ?

Le Bac de 75 l. est en cours de montage, j’aurais voulu un peu plus grand, mais je n’ai rien d’autre dans les tailles “ intermédiaires “. Et pour un seul couple, ça devrait être assez ?


Ici, le détail des notes de renvoi du texte précédent :


----------- Détail 4e repro, allée jusqu’aux larves écloses (8 jours ) -----------------

- 4e repro :
01/01 à 17h00 (25 j ) ponte sur soucoupe en façade avant sous racine
03/01 24h00 (55 h ): ponte tjrs là, juste un ou deux œufs blanchis, nb total pas diminué, parents quittent le nid pour manger... Monté la temps à 26 env (24 avant) laissé lumière de SdB, sauf première nuit. (Explication : je craignais que l’obscurité totale n’empêche les parents de se défendre, alors j’ai laissé une faible lumière dans la salle de bain, contigüe... )
04/01 10h00 (65 h ) : TVB, / à 15h00 : tous mangés ? (70 h ) --> En fait je croyais les œufs dévorés, mais ils avaient été déplacés du lieu de ponte. Quelle bonne surprise deux jours après :
07/01 (6 j ) transférés dans un trou de graviers, les parents se relaient. Alevins commencent à être tachetés, mais minuscules, à peine visibles. Une vingtaine d’alevins ? Difficile à dire.
08/01 (7 j ) plusieurs déménagements, re-dans la soucoupe à midi, les alevins se voient bien maintenant, environ deux mm au moins, il y en aurait une bonne trentaine, ils ont presque doublé de volume depuis hier. (quoique moins en nombre ? ) Nourri à la poudre Tetra.
09/01 (8 j ) : encore la même pop à 14h qu’hier soir, mais nettement diminuée en après midi, et plus un seul en fin de journée. Pourtant ça remuait bien...
Fin de la seule repro arrivée à l’éclosion !

La veille de leur disparition, les petits commençaient à “ nager “ en rampant par bonds de deux cm autour du nid, et les parents commençaient à avoir du boulot à les garder tous ensemble.
Il en restait à vue de nez une trentaine ou quarantaine, difficile à estimer en fait, car la plupart restait en masse au fond de la dépression faite dans le gravier.

Aucune idée de la cause de leur disparition : alimentation inadaptée ? Surpopulation du bac ?
Inexpérience des parents (ce n’est que leur quatrième ponte, et c’est la première qui est menée aussi “ loin “ ),
Mauvaises conditions ? En effet j’ai eu le lendemain un épisode de manque grave d’oxygène dans le bac, avec mort de trois Innesi déjà bien faiblards auparavant, pour la même raison je pense.
La difficulté des poissons à respirer est un phénomène un peu répétitif dans ce bac, et contre lequel je me bats depuis plusieurs semaines.
Pourtant il y a bcp de plantes, qui poussent assez bien, mais peut-être un manque de lumière ?

________

Autres Notes / Renvois d’après * :

* Loupe : indispensable pour plein d’usage aquariophiles, à avoir absolument, comment j’ai pu me priver de ça jusque là ? J’ai un truc à 3 Euros de Brico-Truc, mais mettez plutôt un peu plus de sous chez l’Opticien, ce sera plus confortable. Prendre une loupe de grosse surface, même si le grossissement n’est pas énorme, 3x à 5x suffisent largement, la surface de vision et la “ profondeur de champ “ importent plus. Fin de la parenthèse “ Loupe “ .


* Ostracodes : j’élève des micro-crustacés dans un 17l., ils y sont apparu “ spontanément “ dans ce bac à l’abandon, ça se contente de rien, et ça fait une peu de nourriture vivante et pas exigeante en eau douce. Mais ça a pas toutes les qualités : carapace paraît-il dure à digérer par des alevins, bref ça n’a pas la valeur des fraîches éclosions d’artemia... Mais il y en a toute l’année sans presque rien faire, et ça plait aux “ grands “.

* Soucoupe retournée :
J’ai utilisé des soucoupes en terre cuite, le modèle banal qui va sous les pots de fleurs, matériau a-priori adapté : inerte, se désinfecte facilement en l’ébouillantant en casserole, ressemble à un support naturel. Modèle d’environ 7/8 cm de diamètre.
Et dans la pratique ça marche.
Au début, je mettais les soucoupes “ dans le sens de la marche “ , c’est à dire ouvertes vers le haut, en me disant que les rebords faisaient comme un rempart naturel, que ça rassurerait les parents et les aiderait à défendre leur progéniture.
Au moins ça les empêche pas d’y pondre, mais ça présente un grave défaut. C’est qu’ouvertes vers le haut, les soucoupes deviennent un réceptacle naturel à toutes sortes de choses consommables ou pas, restes de bouffe, etc, et les autres poissons prennent l’habitude d’y passer souvent voir s’il y a pas à croûter. Une fois la ponte faite au fond de cette soucoupe, en plus de leurs soucis, les parents Maronii doivent apprendre aux autres habitants que le lieu a changé de destination. Mais la soucoupe, vu sa forme, reçoit toujours autant de résidus, qui attirent les foules, et nuisent sûrement aux œufs.
Réaction simple : la soucoupe à l’envers. finies les “ murailles “ protectrices, mais deux Maronii décidés se chargent parfaitement du job, et bien moins de saloperies sur les œufs.
Entre les différents supports : pierre plate, noix de coco ouverte en l’air ou retournée au sol, et soucoupe en terre cuite, mes Maronii ont largement préféré ces dernières.

A+

Dako

PS : j'ai eu la chance d'avoir plusieurs repros consécutives, mais ce sont d'abord les poissons qui ont choisi !
Pour savoir ce qu'il manque encore pour qu'ils décident d'élever leurs petits jusqu'au bout, chaque bout de témoignage compte, accompagné d'observations même a-priori anodines. Avec tout ça mis bout à bout, on aura un jour une belle famille de mascottes du Forum. À vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dako
Suprème maronii
Suprème maronii


Nombre de messages : 118
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: ponte du 15 Août   Sam 18 Aoû - 1:11

Bonjour,

encore une ponte le 15 Août, avec le couple habituel (enfin, plutôt la femelle habituelle, car il s’agit tjrs du même mâle).

Ponte disparue en moins de 24 heures , comme trop souvent, mais la “ nouveauté “ est que quasiment tous les œufs étaient blancs, donc non fécondés, ou souffrant d’un autre mal ?

Il n’y en avait même pas la moitié en quantité que lors des pontes précédentes, ou alors je n’ai vu les œufs qu’une fois une bonne partie de ceux-ci déjà éliminés.

Un avis sur ces œufs “ blancs “ ?

Une femelle peut-elle pondre sans l’intervention du mâle, qui pourtant participait à la garde des œufs ?

Ou voyez-vous une autre explication à ces œufs non viables ?


Merci d’avance.

PS : toujours pas isolé ce couple dans un bac pour eux, le hic est qu’il faut les attraper, donc semer la terreur et la désolation dans le bac d’ensemble... Je vais y passer bientôt.

A+

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
avatar

Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

MessageSujet: Re: Suivi de nos repros (enfin de nos maronii)   Lun 27 Aoû - 17:22

La petite femelle a paradé avec son petit chéri toute la semaine, et hélas pour elle, a été obligée de pondre avec le gros mâle dominant aujourd'hui (pas le choix pour elle).
Cet âne ne sachant visiblement pas garder une ponte, je pronostique une ponte dévorée dans les 24 heures.

Ce qui est surprenant c'est que la femelle cartonne tout ce qui s'approche des oeufs mais quand c'est son petit chéri elle n'ose pas lui rentrer dedans. Ils paradent quelques secondes et elle finit par le repousser du bout du museau, c'est marrant. Bon ensuite le gros âne vient faire le ménage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélanie
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 809
Age : 33
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Re: Suivi de nos repros (enfin de nos maronii)   Mar 28 Aoû - 9:14

les feux de l'amour version maronii ! c'est trop mignon !

_________________
Aquariophilement, Cleithracara maronii passion
Ma galerie photo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chtibouchon.free.fr
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
avatar

Nombre de messages : 630
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

MessageSujet: Re: Suivi de nos repros (enfin de nos maronii)   Mar 28 Aoû - 10:14

Il faut qu'elle soit forte et lui aussi pour surmonter cette domination!
Et puis quel interet pour elle d'elever des rechtons non voulus.

Un jour l'amour gagnera et plein de petits tu auras oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://douille.hko.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
avatar

Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

MessageSujet: Re: Suivi de nos repros (enfin de nos maronii)   Mar 28 Aoû - 21:44

Rien à voir avec les feux de l'amour dont le principe est je le rappelle que vous pouvez rater deux mois d'épisodes sans avoir rien manqué !
Là il fallait suivre de très près les épisodes. ça tombe bien j'étais coincé chez moi avec rien d'autre à foutre.
Résumé du jour :
- 8h00-10h00 : la ponte se fait dévorer par le gros âne.
- 10h00-12h00 : la pauvre femelle (qui gardait seule la ponte rappelons le) se fait correctement refaire le portrait façon puzzle par le gros âne, selon le vieux principe "si tu ne sais pas pourquoi tu tapes ta femme, elle elle le sait"
-12h00-13h00 : pause déjeuner
- 13h00-15h00 : ça s'est calmé
- 15h00 - 17h00 : la petite femelle se ramasse la deuxième couche par le petit mâle sans doute vexé de s'être fait cocufié en beauté (rappelons qu'elle n'a pas eu le choix !!)
- 17h00 : ça s'est calmé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélanie
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 809
Age : 33
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

MessageSujet: Re: Suivi de nos repros (enfin de nos maronii)   Dim 26 Avr - 23:29

19 avril 2009 : ponte de mon couple --> échec !

_________________
Aquariophilement, Cleithracara maronii passion
Ma galerie photo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chtibouchon.free.fr
coli142
maronii
maronii


Nombre de messages : 79
Age : 48
Localisation : 57490 l'hopital
Date d'inscription : 21/10/2005

MessageSujet: Re: Suivi de nos repros (enfin de nos maronii)   Mar 11 Oct - 0:37

Population : 4 F1 "crique Soumourou Guyane française"

18 juillet : surprise une nuée d'alevins autour d' un couple de Maronii (j'en maintien depuis 7 ans et avant rien, là je vais en chercher 4 de trés bonne souche)

22 juillet : le second couple se met à pondre


25 juillet, j'en prélève une trentaine de la première ponte pour mettre dans un bac à part : Echec!

Je décide de laisser tout ce beau monde dans le bac communautaire, voyant que les parents s'en occupe à merveille.

3 mois plus tard, c'est à dir aujourd'hui, j'en ai une quarantaine d'environs 2 cm qui nage dans le bac communautaire.

La semaine dernière, j'ai revu des alevins à peine en nage libre avec le premier couple, mai vu la population dans mon bac il y a de fortes chances qu'ils se fassent dévorés.

Hier le second couple à pondu, mais le mâle a dévoré tous les oeux de suite.


Conclusion : je vient de démarrer un bac de grossissement pour les 40alevins qui sont donc des F2 "crique Soumourou Guyane française"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suivi de nos repros (enfin de nos maronii)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi de nos repros (enfin de nos maronii)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes repros (enfin pas vraiment)
» Me voilà enfin.....^^
» Cisco ENFIN Heureux!!!!!
» Cleithracara maronii
» ponte de maronii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cleithracara maronii passion :: Tout sur les maronii :: Reproduction-
Sauter vers: