AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une piste contre les Cyanos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dako
Suprème maronii
Suprème maronii


Nombre de messages : 118
Age : 53
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Une piste contre les Cyanos   Sam 26 Jan - 22:31

Salut,

Dans un de mes bacs, j'ai eu une prolifération persistante de ce que je pense être des Cyanos : il y a d'abord eu comme une croûte molle qui recouvrait le sable en le collant, de teinte brun/vert une peu claire, remplacée ensuite par des amas plus consistants de gelée Bleu/vert soutenu, presque fluo, visqueux et nauséabonds, que je retirais en les siphonant avec un tube de 8 mm de diamètre.
Ca marche très bien , même pour débarrasser les plantes de cette sale engeance, au moins sur les plantes solides qui supportent l'aspiration. Les paquets de gelée viennent comme par enchantement : Chlop !
Mais trois jours après, il y en a autant.

Faut trouver un autre remède. Et j'ai essayé une piste que j'ai vu souvent citée dans divers forums orientés sur les aquariums plantés.
Au lieu de chercher à " nettoyer ", à supprimer la cause ou les effets, j'ai observé que les plantes, en petit nombre dans ce bac, étaient toutes très faiblardes.

Mais au départ je mettais ça sur le compte du Slime qui les envahissait. J'avais essayé d'autres tubes d'éclairage sur plusieurs jours, et effectivement il y avait eu un certain effet, mais pas radical : les Cyanos poussaient à d'autres endroits, c'est tout.

Puis j'ai essayé de tester la piste de " éradiquons les indésirables en utilisant la lutte inter-espèces ".
Donc j'ai boosté mes plantes avec le mélange classique " Algo Flash + Pokon ", auquel j'ai rajouté du Sulfate de Potassium.

Et bien ça marche. Les plantes reprennent, et parallèlement, les cyanos s'affaiblissent. Il en reste encore un peu, mais au moins, ce que j'enlève ne réapparaît pas.

En fait, j'utilise déjà la " sauce miracle " depuis deux ans dans les autres bacs, mais dans çui-ci, j'étais persuadé que tout ce que je pouvais ajouter allait vers un grave excès.

En effet, c'est un bac que j'ai entièrement démarré il y a deux mois, comme expérience avec un " sol riche " : terreau de bassin, tourbe, terre de forêt, argile, etc.

Je craignais même que ce sol riche entraine une prolifération d'algues vertes, ou que l'excès de fer ne mette la zone, etc, donc dans le doute je n'ai fait aucun apport dans ce nouveau bac, et les premiers troubles ont été mis sur le compte des aléas classiques au démarrage.

Or non, soit mon argile (de potier) n'est pas d'un type riche en fer (ce que j'ai vu quand j'ai enfin percuté et fait le test Fer de l'eau : Zéro ! ), soit dans ma timidité je n'ai pas tellement enrichi le sol, bref, l'effet de la " sauce " est flagrant.

Pour mémoire, les ingrédients que je cite font l'objet de plein de développements sur de nombreux forums, ils ne contiennent aucun apport NPK, mais du Fer et des Oligo-éléments. À quoi je rajoute donc du Potassium sous forme de Sulfate de Potassium. Il n'existe pas de test grand public et pas trop cher concernant le Potassium à ma connaissance, mais les plantes le consomment goulûment dès qu'il y a assez des autres nutriments : Azote et Phosphore, presque toujours en excès dans nos bacs. De plus, les occupants du bac supporteraient assez facilement des taux de Potassium que je ne risque pas d'atteindre avec mes apports mesurés.

Donc j'ai pris ce " risque ", et jamais de problèmes dans les autres bacs depuis deux ans, au contraire, quand il y a une stagnation passagère, l'apport de la potion magique génère quasiment toujours de nouvelles pousses dans les deux jours suivants.

Si ça vous intéresse, en plus de vos recherches sur ce sujet, je pourrai donner comme départ,les dosages que j'utilise personnellement.

A+



J'ai donc décidé de les booster
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chocolat
maronii
maronii
avatar

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Une piste contre les Cyanos   Sam 2 Fév - 10:00

Ben, oui, moi ça m'interesse, les dosages, ne serait-ce que pour booster mes plantes. Je n'ai pas la main verte comme on dit. Pourtant, j'ai toujours rêvé d'un aquarium très bien planté. Mais, chez-moi il n'y a que des plantes faciles qui poussent. Mon sol est certainement épuisé (terreau mis en place il y a presque 7 ans.) et je ne mets pas de CO2.

Merci, de partager avec nous tes expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une piste contre les Cyanos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» produit contre les cyano
» MYCOSIDOL (lutte contre les cyanos)
» Test Mycosidol contre les cyanos
» Nettoyage des masses filtrantes ( mousses )
» Le charbon et autre méthode pour lutter contre les cyanos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cleithracara maronii passion :: Divers :: Aquariophilie-
Sauter vers: