Cleithracara maronii passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comportement garde des parents

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
facogm
Oeuf
Oeuf



Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Attignat (01)
Date d'inscription : 31/03/2011

Comportement garde des parents Empty
MessageSujet: Comportement garde des parents   Comportement garde des parents EmptyVen 4 Nov - 16:46

Bonjour, je viens pour poser une pettie question :

Un couple s'est formé dans mon groupe de maronii (6 individus) et ils ont pondus il y à environ 1 mois sur une feuille d'echino mais les oeufs se sont fait manger par les nez rouges qui ont "harceler" les parents... enfin bref.
Le couple à repondu la nuit de samedi à dimanche et les oeufs ont éclos mercredi matin. Les alevins sont très bien gardés par les parents; et j'en arrive à ma question (enfin!!):

Est ce que quelqu'un à déjà observé des parents maronii déplaçer leur progéniture dans leurs bouche?

Car pour ma part je les ai vu faire mais je n'est pas pus prendre de photo.

Je n'avais encore jamais entendu parler de ce comportement chez eux mais bon peut etre que quelqu'un...?

Revenir en haut Aller en bas
Ae2olivier
Suprème maronii
Suprème maronii
Ae2olivier


Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 21/09/2008

Comportement garde des parents Empty
MessageSujet: Re: Comportement garde des parents   Comportement garde des parents EmptyVen 4 Nov - 23:22

ça ne me semble pas impossible en effet, d'autre cichlidé le font, pourquoi pas eux.

Avec des nez rouges difficiles de garder les jeunes, mais ça apprend aux parents à se débrouiller
Revenir en haut Aller en bas
http://guyanaqua.forumsactifs.com/index.htm
facogm
Oeuf
Oeuf



Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Attignat (01)
Date d'inscription : 31/03/2011

Comportement garde des parents Empty
MessageSujet: Re: Comportement garde des parents   Comportement garde des parents EmptySam 5 Nov - 14:06

Oui il semble bien que ce ne soit pas impossible car comme tu l'à dit beaucoup d'autre cichlidés font cela mais en générale ceux qui font ça sont des incubateurs buccaux...
C'est pour cela que je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu ce cas...
Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ae2olivier
Suprème maronii
Suprème maronii
Ae2olivier


Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 21/09/2008

Comportement garde des parents Empty
MessageSujet: Re: Comportement garde des parents   Comportement garde des parents EmptySam 5 Nov - 22:45

non pas forcément, ce cas a déjà été décrit, avec d'autres espèces de cichlidé non incubateur buccal, qui prenaient quand même leurs jeunes dans la bouche pour les déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
http://guyanaqua.forumsactifs.com/index.htm
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Comportement garde des parents Empty
MessageSujet: Re: Comportement garde des parents   Comportement garde des parents EmptyMar 8 Nov - 22:21

Bonjour,

Je ne l'ai jamais vu puisque mes oeufs de maronii n'ont jamais éclos. Mais il me semble aussi que d'autres cichlidés non incubateur buccaux le font aussi (Scalaire je crois).

En tout cas, c'est un comportement qui doit être intéressant à observer.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
facogm
Oeuf
Oeuf



Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Attignat (01)
Date d'inscription : 31/03/2011

Comportement garde des parents Empty
MessageSujet: Re: Comportement garde des parents   Comportement garde des parents EmptyMar 8 Nov - 22:34

Oui en effet s'est très interesseant. Les alevins ont maintenant 7 jours et ils nages depuis le 5ème jour sous très bonne garde des parents.
Je n'est plus observé cette façon de déplacer les petits depuis qu'ils nagent librement.

Pour le plaisir une petite photo des petits à 6jours.


[img]Comportement garde des parents Img_3610[/img]
Revenir en haut Aller en bas
coli142
maronii
maronii



Nombre de messages : 79
Age : 55
Localisation : 57490 l'hopital
Date d'inscription : 21/10/2005

Comportement garde des parents Empty
MessageSujet: Re: Comportement garde des parents   Comportement garde des parents EmptyMar 8 Nov - 23:27

J'ai un bac communautaire avec des nez rouges et même des scalaires, et les parents ont réussi à préserver une quarantaine d'individu qui ont maintenant 4 mois donc tu peux espérer qu'une bonne majorité s'en sorte mais je te conseille de mettre une veilleuse. Sinon je crois avoir déjà observer les parents prendre les alevins en bouche.
En tout cas cheers .
Revenir en haut Aller en bas
facogm
Oeuf
Oeuf



Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Attignat (01)
Date d'inscription : 31/03/2011

Comportement garde des parents Empty
MessageSujet: Re: Comportement garde des parents   Comportement garde des parents EmptyMar 8 Nov - 23:42

ok merci pour ton témoignage.
Pour la veilleuse pas de souci j'ai un éclairage "lunaire" pour la nuit (un partie de la nuit en fait...), il s'agit d'un petite rampe de led bleue qui évite que le bac soit dans le noir total.
Revenir en haut Aller en bas
Ae2olivier
Suprème maronii
Suprème maronii
Ae2olivier


Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 21/09/2008

Comportement garde des parents Empty
MessageSujet: Re: Comportement garde des parents   Comportement garde des parents EmptyJeu 10 Nov - 0:42

Pas mal pour protéger les alevins de cichlidés les LED bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://guyanaqua.forumsactifs.com/index.htm
JosephDudule
Alevin
Alevin
JosephDudule


Nombre de messages : 24
Age : 74
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 11/10/2011

Comportement garde des parents Empty
MessageSujet: Re: Comportement garde des parents   Comportement garde des parents EmptyJeu 10 Nov - 1:02

Les discus aussi déplacent leurs larves dans leurs bouches. Ça doit être un comportement assez courant chez pas mal de cihlidés.

Pour ce qui est des nez-rouges, c'est vrai que ce sont des voraces, mais l'agencement de l'aquarium et sa taille peuvent pas mal aider les choses : j'ai une quarantaine de nez-rouges dans mon bac, mais ça n'a pas empêché mes ancistrus de me faire une portée en bac communautaire : j'ai une bonne dizaine de jeunes qui atteignent maintenant pour certains une taille de 7 à 8 cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://lutece.3d.free.fr
Contenu sponsorisé





Comportement garde des parents Empty
MessageSujet: Re: Comportement garde des parents   Comportement garde des parents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement garde des parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mâle dominant, comportement étrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cleithracara maronii passion :: Tout sur les maronii :: Reproduction-
Sauter vers: