Cleithracara maronii passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conditions de maintenance idéales des maronii

Aller en bas 
+10
guillaume042
elobulle
JakezDaniel
TaChOuiLLe
delphine
coli142
Benoît
Douille
Pan-Tcheo
Mélanie
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyJeu 2 Juin - 11:32

Ce que je vais présentez ci-dessous sont les conditions de maintenance que je considère idéales à partir de mon expérience personnelle. n'hésitez pas à rajouter des éléments ou à discuter mes points de vue.

Razz

Le cleithacara maronii n'est pas un petit cichlidé : il fait 10 bons centimètres adulte. Il est donc nécessaire de le maintenir dans un aquarium de minimum 150L.

Les valeurs optimales de l'eau sont :
Ph : 6.8-7
Gh: 10°d
T°C :26°C

Concernant le nombre de maronii :
Pour un aquarium de moins de 200L : un couple de maronii
Pour des aquariums de plus de 200L : un groupe de maronii (en comptant 100L par couple)

L'aquarium doit être bien planté et pourvu de cachettes afin qu'il se sente en sécurité. Les pierres plates sont très appréciées comme support de ponte.

Voila, c'est à vous Mr. Green


Dernière édition par Mélanie le Jeu 28 Fév - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Pan-Tcheo
Suprème maronii
Suprème maronii
Pan-Tcheo


Nombre de messages : 137
Localisation : Fresnes / 94
Date d'inscription : 02/06/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyJeu 2 Juin - 15:33

Bac de 300 litres (150 x 40 x 50)

T°C: 25°C

Population:
5 Cleithracara maronii sauvage (ramenné de Guyane par un ami 😉 )
1 femelle Nannacara anomala (Crique blanche)
1 cpl d'Ancistrus

Décors:

Une grosse touffe de Cryptocorine usteriana, quelques pieds d'autres crypto (dont j'ai oublié le nom) et quelques racines.

Conditions de maintenance idéales des maronii Amazonien_26_pan_tcheo_134[/i]



Le seul soucis majeur, je ne vois jamais les Cleithracara maronii (sauf lorsqu'ils mangent), tellement qu'ils sont crantifs Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyJeu 2 Juin - 15:39

waw des maronii sauvages, quelles chances !!!

ton bac est superbe !!

as-tu déja eu des reproductions ? si oui, ca serait super interessant de parler de ton expérience! (car mes maronii du commerce, ont l'air stérile.. je vais en parler dans le topic reproduction).

J'arrive à voir les miens quand je suis à deux mettre de l'aqua! Mais parfois quand je suis devant, mon gros male un curieux vient devant la vitre frontale et me regarde (enfin j'ai l'impression), si je fais un geste hop il repart Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Pan-Tcheo
Suprème maronii
Suprème maronii
Pan-Tcheo


Nombre de messages : 137
Localisation : Fresnes / 94
Date d'inscription : 02/06/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyJeu 2 Juin - 20:10

Malheureusement, pas encore eu de repro Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyVen 3 Juin - 9:46

Très chouette bac Cool

Pour ma part le trio est maintenue dans un 300L aussi .
Il est beaucoup planté, avec pas mal de cachettes. C'est assez important pour eux aparemment.

Les deux seules repro constatés, sont suite au passage de 120L vers 300L. J'avais dû rajouter beaucoup d'eau et ça les a stimuler. Mais depuis plus rein shaking
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyVen 3 Juin - 10:32

Les miens sont passés d'un 200L, puis j'ai aménagé un aqua de 150L spécialement pour la repro de maroni et nannacara. Quand j'ai déménagé les maroni sont resté dans le 150L mais certains pensionnaires du 200L les ont rejoint. Ils sont aujourd'hui avec 15 H. nana, 2 corydoras et 1 male nannacara.

Les repro se sont passées dans les deux aquariums. Et quand ils s'y mettent généralement c'est une ponte toutes les 2 semaines.

J'ai eu une ponte il y'a un mois, ils tardent à s'y remettre (je pense que cela vient du fait que les larves de moustiques tardent à venir, donc pas de nourriture vivante et peu moins de motivation...

je posterai une photo de mon bac actuel ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyVen 3 Juin - 12:09

A vi la nouriture vivante est essentiel pour stimuler la repro. Ainsi qu'un bon changement d'eau.
D'après ce que j'ai pû lire, ils n'arrievnt pas à pondre quand ils sont en groupe. Il faut isoler les couples.
C'est sans doute à cause de mon trio, que les pontent se sont faites aussi rares...

Tient il faudrai que je m'arange pour isoler l'intru 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyVen 3 Juin - 12:15

Ben du temps où j'avais un trio, le couple pondait aussi souvent, seulement le troisième individu (une tite femelle) était bien mollestée et j'ai du la séparer du couple, dès que j'ai eu un aqua de disponible.
Cette petite femelle était d'ailleurs la première à s'etre reproduit avec le male.. à la deuxième ponte, il a changé de femelle et n'a plus quitté celle-ci. C'est le couple que j'ai aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyLun 6 Juin - 11:18

A OK!
C'est quelqu'un qui avait réussi un petit élevage qui me l'avait dit.
Mais de toute façon il n'y a jamais de régle d'or ; Ca dépend tellement du caractére de chaque individu, de maintenance ect...Qu'il est difficile d'en donner des conclusions 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyLun 6 Juin - 11:35

:D et encore plus avec le maronii ! on est tellement peu à les maintenir que les données sont rares ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptySam 11 Juin - 10:55

Grace à toi et à ce petit site, les choses sont peut être évoluer thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
Benoît
Oeuf
Oeuf



Nombre de messages : 2
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyDim 12 Juin - 22:45

Bac de 240 litres avec 4 Maronis, un banc de cardinalis, 2 couples de ramirezis, un harem d'agassizi et une dizaine de caradina. La température est de 26°C, le pH au alentour de 6,5 , les nitrates et nitrite absentes.La dureté de l'eau est quasiment nulle (autour de 2°GH, pas l'idéal pour les maronis ... ).
Malgré une eau très faiblement minéralisée, mes maronis pondent régulièrement et semble en pleine forme.

Le seul problème que j'ai a déploré concerne la cohabitation des maronis et des crevettes. En effet, les Maronis ont plus d'une fois tenté de les manger malgré leur 5 bons centimètres ... :? .Je pense que ça vient du fait que ce sont des poissons qui dans la nature ont un régime incluant les crustacés. Une photo ( un peu floue Mr. Green )d'une partie du bac:
Conditions de maintenance idéales des maronii Aquarium

et d'un des maronis Conditions de maintenance idéales des maronii Maronii
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyLun 13 Juin - 13:19

J'avais promis une photo de mon bac : la voici

Conditions de maintenance idéales des maronii Bac1508gl

on ne voit pas mon couple de maronii, c'est normal ils se cachent !

hier 4 cory paleatus et 2 ancistrus ont rejoint le bac.
La population est donc de :

2 maronii, 15 H. nana, 6 cory,2 ancistrus et les rescapés (1 male nannacara et 1 vieille veuve noire)
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Pan-Tcheo
Suprème maronii
Suprème maronii
Pan-Tcheo


Nombre de messages : 137
Localisation : Fresnes / 94
Date d'inscription : 02/06/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyLun 3 Oct - 14:23

Pan-Tcheo a écrit:
Bac de 300 litres (150 x 40 x 50)

T°C: 25°C

Population:
5 Cleithracara maronii sauvage (ramené de Guyane par un ami 😉 )
1 femelle Nannacara anomala (Crique blanche)
1 cpl d'Ancistrus

Décors:

Une grosse touffe de Cryptocorine usteriana, quelques pieds d'autres crypto (dont j'ai oublié le nom) et quelques racines.

Le seul soucis majeur, je ne vois jamais les Cleithracara maronii (sauf lorsqu'ils mangent), tellement qu'ils sont craintifs Crying or Very sad


Les C.maronii ont changé de bac, ils sont désormais dans un 500 litres en compagnie de Geophagus steindachneri et d' Heros. cf. efasciatus .
Depuis ce changement les C.maronii ne sont plus du tout timides, ils viennent vers moi lorsque je m'approche du bac, ce qui n'avait jamais été le cas auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyLun 3 Oct - 19:37

Et tu penses que ce nouveau comportement est plutot du au volume? aux nouveaux compagnons? aux deux?
une autre question...COmment est agencé le bac par rapport au précedent ?

roule2 moi curieuse??
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyMar 4 Oct - 12:15

Si on place un poisson timide en compagnie d'autre poissons bien acclimatés et adaptés à la présence humaine, leur comportement s'en trouve changé Wink

Ceirtains utilisent les guppys ou Endlers pour "aprivoiser" les petits poissons Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
Pan-Tcheo
Suprème maronii
Suprème maronii
Pan-Tcheo


Nombre de messages : 137
Localisation : Fresnes / 94
Date d'inscription : 02/06/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyMar 4 Oct - 15:02

Conditions de maintenance idéales des maronii Bac500%7E0


Le bac où ils se trouvent
Revenir en haut Aller en bas
coli142
maronii
maronii



Nombre de messages : 79
Age : 55
Localisation : 57490 l'hopital
Date d'inscription : 21/10/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyLun 24 Oct - 23:26

J'ai un bac de 240 litres.
J'ai une eau assez douce GH°=5 Ph=6-6.5 et température vers 27°C.
J'utilise en partie de l'eau osmosée, ajout de CO2.

Population :
4 maronii
7 hasemania nana (tetra cuivré)
12 cardinalis
11 néon noir
1 ancistrus
3 siamensis.

Leur bac :

Conditions de maintenance idéales des maronii Simg00194ua
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyLun 24 Oct - 23:30

Il est superbe ce bac, les maronii doivent se plairent dasn une telle foret vierge Conditions de maintenance idéales des maronii 66
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
coli142
maronii
maronii



Nombre de messages : 79
Age : 55
Localisation : 57490 l'hopital
Date d'inscription : 21/10/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyLun 24 Oct - 23:51

Mélanie a écrit:
Il est superbe ce bac, les maronii doivent se plairent dasn une telle foret vierge Conditions de maintenance idéales des maronii 66
Merci pour le compliment. Wink
Je pense qu'ils se plaisent car ils ne sont pas peureux du tout et s'approche de la vitre avant dés que je passe devant l'aquarium.
Et quelques fois je leur donne à manger dans la main.
Je ne les ai jamais vu avec leur robe sombre indiquant le stress.
Il faut dire que ce sont les seuls cichlidés du bac.
Revenir en haut Aller en bas
delphine
maronii
maronii



Nombre de messages : 83
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 28/09/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyMar 25 Oct - 2:03

bonsoir,

coli142, tout aquarium est magnifique...je l'adore et tes poissons aussi à mon avis..... bravo

à l'occasion je demanderai à Mélanie de mettre un photo de mon aqua sur le site

Conditions de maintenance idéales des maronii Dsc004833yz.th

Conditions de maintenance idéales des maronii Dsc004997cv.th
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyMar 25 Oct - 10:02

Pour tes photos dans la galerie Delphine, envoies les moi par mail et je te les mets dès que j'ai 5 min.

Toi aussi tu as un joli bac oui en plus le design rend super bien (c'est quoi comme bac? )

Mr. Green

Mél
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
coli142
maronii
maronii



Nombre de messages : 79
Age : 55
Localisation : 57490 l'hopital
Date d'inscription : 21/10/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyMar 25 Oct - 12:00

delphine a écrit:
bonsoir,

coli142, tout aquarium est magnifique...je l'adore et tes poissons aussi à mon avis..... bravo

à l'occasion je demanderai à Mélanie de mettre un photo de mon aqua sur le site

Conditions de maintenance idéales des maronii Dsc004833yz.th

Conditions de maintenance idéales des maronii Dsc004997cv.th

Bonjour Delphine,

Superbe bac et photos magnifiques. clap
Comment fais-tu pour prendre des photos aussi nettes de ton aqua et de tes poissons car moi avec mon numérique je n'y arrive pas.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
delphine
maronii
maronii



Nombre de messages : 83
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 28/09/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyMar 25 Oct - 15:14

Mélanie a écrit:
Pour tes photos dans la galerie Delphine, envoies les moi par mail et je te les mets dès que j'ai 5 min.

Toi aussi tu as un joli bac oui en plus le design rend super bien (c'est quoi comme bac? )

Mr. Green

Mél

Mélanie,
je te les fais parvenir ce soir sur ta messagerie. merci
sinon la marque de mon aquarium est mpaquarien (marque allemande je crois) sinon je te remercie pour le compliment, sachant qu'en plus sur ce site je trouve que nous avons tous de beaux aquariums très bien plantés pour le grand plaisir de nos poissons ce qui n'est pas le cas partout!!!
Revenir en haut Aller en bas
TaChOuiLLe
Oeuf
Oeuf
TaChOuiLLe


Nombre de messages : 8
Localisation : Sucy-en-Brie (94)
Date d'inscription : 11/10/2005

Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii EmptyMar 25 Oct - 15:43

Les aquariums MP sont superbe et il me semble que ça fait parti de la marque Eheim donc en plus d'etre beau il doivent etre fiable Conditions de maintenance idéales des maronii Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://PingNoiseau.free.fr
Contenu sponsorisé





Conditions de maintenance idéales des maronii Empty
MessageSujet: Re: Conditions de maintenance idéales des maronii   Conditions de maintenance idéales des maronii Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conditions de maintenance idéales des maronii
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos maronis
» mes maronii
» maronii et le célibat
» Maronii de JM
» Du Maronii de chez Douille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cleithracara maronii passion :: Tout sur les maronii :: Maintenance des maronii-
Sauter vers: