Cleithracara maronii passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 "bouton" blanc sur mon male maronii

Aller en bas 
+2
Douille
Mélanie
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyMar 16 Aoû - 16:45

Bonjour a tous,

Je suis inquiète, mon male maronii à une pustule blanche sur la tete, un bouton d'environ 1 à 2mm de diamètre waouhh

ses selles sont normaux, il se nourrit normalement, se comporte normalement...

"bouton" blanc sur mon male maronii Boutonmale7hm

Mon male nannacara vit depuis un an maintenant avec des trous sur la tete (il n'y a pas de pue qui sort). mon ancien curviceps en avait lui aussi. est-ce qu'il y aurait un lien? ce qui est étrange c'est que mes maroniis n'ont jamais présenté ces trous et ce bouton sur mon maronii ne ressemblent pas à ceux de mon nannacara et curviceps. je vous joints une photo (pas très nette) et surveille cela de près

J'espère que ce n'est rien de grave

Mél
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyMar 16 Aoû - 17:22

J'ai fais une application directe d'eau oxygénée, j'espère que demain il ira mieux mon gros pépère !
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyMer 17 Aoû - 0:11

Il nous fait du gros point blanc lui!!!
Jamais vue d'aussi gros Shocked

Tu dois quand même avoir un souci dans ton bac, c'est pas trop normal toutes ces maladie :?

Si tu en vois un autre n'hésites pas à traiter!
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyMer 17 Aoû - 9:38

ben le male nannacara, j'avais remarqué des petits trous au départ mais je ne pensait pas que c'était la maladie des trous, je pensais que c'était normal (les cichlidés ont tous des petits trous , je sais pas comment ca s'apelle...) et puis ils ont grossi..
traiter en bac d'ensemble, j'ai plutot des mauvais souvenir...ca fait maintenant un an qu'il est comme ca et ca reste stationnaire.. le curviceps, je ne l'ai plus depuis quelques mois (quand j'ai revu ma population du bac, lui aussi ces trous étaient stationnaires, je l'ai donné et la, les trous ont grossi d'un cou et il est mort).
A part le curvi et nannacara, tous les autres pensionnaires allait nikel (cory, struss, hasemania et les maronii..), je surveilllais bien sur de près cette maladie des trous pour traiter à la moindre aggravation. mes maronii ne l'ont jamais présenté.

le bouton fait un petit cercle et au milieu ca fait comme un petit cone. je n'ai pas trouvé de maladies correspondantes. ca ne correspond pas à ce que j'ai observé sur mon nannacara et curvi.

Le point blanc est toujours la aujourd'hui, mais il semble avoir rétrécie, je vais refaire une application d'eau oxygéné et vous tiens au courant de toute facon !

Mél
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyJeu 18 Aoû - 19:55

Ca s'est amélioré, il n'y a pu la marque blanche et la "cicatrice" semble rétrécir , j'espère que ca va continuer comme ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyVen 19 Aoû - 10:09

Cool!
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyVen 19 Aoû - 19:52

Salut
une tite question en passant : comment tu fais pour attraper le gros pépère pour le soigner ?
je demande ça parce que je redoute le jour où je devrais aller à la pêche aux maronii : dès que je plonge l'épuisette y a 4 torpilles qui foncent se planquer et après c'est terminé ... ( aux moins les apistos ils filent sous la noix de coco , y a plus qu'à la retourner et hop 117 )
Tyrion
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyVen 19 Aoû - 19:59

Ben il file se planqué et une fois planqué, il bouge pratiquement pas... donc comme en plus j'ai une grosse épuisette, ca va assez bien...mais j'avoue que la deuxième fois j'ai eu plus de mal que la première, il avait compris que je venais pour lui ! 117
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyVen 19 Aoû - 20:09

Pigé
En tout cas bon rétablissement au pépère
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyVen 19 Aoû - 21:05

Mirci !! ben oui, c'est mon gros pépère !!! tout ceux qui le voit (et qui connaissent pas trop les maronii) me disent "waw ca devient aussi gros!"

Mon père a meme l'impression de le voir encore grandir...la je crois qu'il hallucine un peu..pcq il a pas loins de 3 ans mon gros pépére roule2 et mme si les poissons grandissent toute leur vie...qd mm... conteht
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptySam 20 Aoû - 11:05

A vi la 117 au poissons c'est souvent la galére.

Avant je vidais entiérement mon bac, mais depuis on m'a expliqué une technique qui marche du feu de dieu oui

Prendre un petite épuisette, dans laquelle on met de la bonne nourritture. On la coince entre deux renforts.
En même temps on se munie de deux grosses épuisettes qu'on laisse couler dans le bac.

Les poissons sortent attirés par l'odeur aléchante, et se sont habitués aux autres épuisettes.

Quand le momment est bon, on prend les deux grosses épuisettes et on chope tout doucement le poisson....

Hier j'ai pêché un pelmato en 5 minutes (le temps de mettre les épuisettes) danse
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptySam 20 Aoû - 11:39

Merci pour cette méthode Douille danse

La prochaine fois, j'essaierai shutt
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
elobulle
Alevin
Alevin
elobulle


Nombre de messages : 45
Localisation : Chateau-Thierry, 20 min de Disney
Date d'inscription : 17/11/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyMar 22 Nov - 18:30

une autre méthode, attendre la nuit... Les poissons dorment et ne se réverillent pas tout de suite quand on allume.

On peut ainsi les pêcher, les sortir de l'eau, les introduire dan le nouveau bac sans même qu'ils s'en apperçoivent...

Ton pb wilduni, est à mon avis parasitaire.

Ce type de point blanc peut en effet apparaître et disparaître sans trop de raison, j'ai eu le cas une fois. Ce sont de petits parasites externes, sans grand danger.

L'hexamita par contre vient soit de l'introduction d'un poisson malade, soit d'un mauvais entreitne soit d'une carence en vitamine. Elle se traite assez bien, même si les cicatrices restent, à l'hexa-ex par ex.
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyMar 22 Nov - 19:54

Citation :
L'hexamita par contre vient soit de l'introduction d'un poisson malade, soit d'un mauvais entreitne soit d'une carence en vitamine. Elle se traite assez bien, même si les cicatrices restent, à l'hexa-ex par ex.

je pensais que mon nannacara en était atteint, je sais pas trop... en tout cas ces derniers temps, il pete la forme, a repri de belles couleurs et dispute avec ferveur la nourriture au maronii Wink( il reste tout de même des cicatrices sur sa tete ) tout ca sans aucun traitement oui
Les dernières fois que j'ai fais des traitements, les poissons ont malheureusement péri...alors j'ai quelques réticences a traiter mu et apparemment les résultantes sont plutot bonnes : le male nannacara va mieux , le bouton de mon maronii s'est soigné (presque) tout seul, et un de mes hasemania qui avait je ne sais pour quelle raison un oeil énorme (je pense qu'il avait un peu trop chahuté), a retrouvé son oeil normal et pete la forme avec ses ti compagnons bourik

Pour revenir au bouton blanc de mon maronii, d'ou peuvent venir ces parasites externes?
- introduction d'autres poissons (les derniers sont des cory et ancistrus venant de l'élevage d'un ami en qui j'ai toute confiance
- apport de nourritures vivantes (chironomes, daphnies, larves de moustiques...)
- autres hypothèses???

En tout cas, merci Elobulle pour ces précisions sur les maladies



Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyMer 23 Nov - 12:00

Ca peut venir de la nourriture ou effectivement de l'introduction de nouveaux poissons.
J'ai arrêté de donner des vers de vases, car après je constatais que mes poissons se grattaient encore plus...


Je traine depuis longtemps un probléme de gratouille dans mon bac; J'ai traité avec plusieurs traitements anti parasitaire.
En fait, Elobulle m'a expliqué il y a peut que ça pouvait aussi être des vers de branchies.
Et effectivement ça semble être ça.

J'ai dû les choper en rajoutant des poissons qui venaient d'une animalerie en qui j'ai pourtant toute confiance...

On se sais jamais très bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
elobulle
Alevin
Alevin
elobulle


Nombre de messages : 45
Localisation : Chateau-Thierry, 20 min de Disney
Date d'inscription : 17/11/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyVen 25 Nov - 18:12

Mélanie a écrit:
Pour revenir au bouton blanc de mon maronii, d'ou peuvent venir ces parasites externes?
- introduction d'autres poissons (les derniers sont des cory et ancistrus venant de l'élevage d'un ami en qui j'ai toute confiance
- apport de nourritures vivantes (chironomes, daphnies, larves de moustiques...)
- autres hypothèses???

J'ai déjà eu ce type de petit bouton blanc, bien rond et en relief sur certains poissons du 720l... Ca allait et venait sans traitement, jusqu'au jour où j'ai ralenti la fréquence des changements d'eau et varié un peu plus la nourriture.

Depuis, je n'en ai plus jamais eu.
Revenir en haut Aller en bas
JakezDaniel
Suprème maronii
Suprème maronii
JakezDaniel


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 28/11/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyLun 28 Nov - 16:36

C'est bizarre ces boutons blancs What the fuck ?!? . J'en ai 2-3 sur les nageoires d'un "vieux" maronii (au fait quand sont-ils vieux ces poissons?) de 4 ans.

Mais comme ca n'a pas l'air de le déranger, je n'ai touché à rien. J'aime pas trop les médocs. Mais après tout le temps (1-2 mois) il n'ont pas disparus.
Revenir en haut Aller en bas
http://akvafoto.net/~jakez/
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyLun 28 Nov - 20:32

j'en ai eu deux trois depuis le premier sur mes deux maronii. Ils apparaissent, reste un ou deux jours puis disparaissent sans laisser de traces...c'est en effet Bizarre Rolling Eyes

concernant l'espérance de vie, j'ai vu que plusieurs sites : entre 4-5 ans pour la durée de vie mais c'est peut être plus "bouton" blanc sur mon male maronii Poissons
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
LhO
Suprème maronii
Suprème maronii
LhO


Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/07/2006

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyVen 18 Aoû - 16:20

salut,

J'ai un Maronii qui présente le meme symptome :
Un gros "bouton" blanc sur le front :s, niveau comportement, rien d'anormale a priori (il s'alimente comme d'habitude, les selles sont normals et c'est un de mes 2 qui se bataillent le plus pour être dominant)

je fais 2 changements d'eau de 30L par semaine..est-ce que ca peut etre la cause??(pour un 240L)

Mélanie, le seul traitement que tu as fait, c'est à l'eau oxygèné??
et si oui, une eau oxygèné à quel concentration? et comment l'appliques tu ??

merci.

//edit : enfer et damnation :
je viens de me rendre compte que j'ai un ancistrus et un cory avec le meme type de tache blanche :s
Revenir en haut Aller en bas
http://mon.bac.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyVen 18 Aoû - 21:46

LhO a écrit:
salut,

J'ai un Maronii qui présente le meme symptome :
Un gros "bouton" blanc sur le front :s, niveau comportement, rien d'anormale a priori (il s'alimente comme d'habitude, les selles sont normals et c'est un de mes 2 qui se bataillent le plus pour être dominant)

je fais 2 changements d'eau de 30L par semaine..est-ce que ca peut etre la cause??(pour un 240L)

Mélanie, le seul traitement que tu as fait, c'est à l'eau oxygèné??
et si oui, une eau oxygèné à quel concentration? et comment l'appliques tu ??

Ces boutons blancs sont bizarres en effet. Comme les autres j'ai une femelle qui en a un ou deux de temps en temps sur une des nageoires pendant quelques jours (semaines) et ça disparait comme c'est venu.
Je suis nul en traitement, je n'en donne jamais (pourtant ça devrait être mon domaine shutt ).


LhO a écrit:
//edit : enfer et damnation :
je viens de me rendre compte que j'ai un ancistrus et un cory avec le meme type de tache blanche :s


ça c'est plus embêtant, ça pourrait être un parasite ramené par les maroniis?
J'attendrais quand même un jour ou deux avant un éventuel traitement, le remède est parfois pire que le mal.
Attends les avis des pros des maladies.
Revenir en haut Aller en bas
LhO
Suprème maronii
Suprème maronii
LhO


Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/07/2006

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyVen 18 Aoû - 21:51

ca fait 8 jours que j'ai les maroniis, et c'est ce que je crains :s

j'ai posé la questions sur quelques forums...je croise les doigts pour que ça ne soit pas trop grave ( je n'ai qu'un 16 et un 25L pour isoler les malades au cas ou , et je ne souhaite pas faire de traitement à la va vite bien sur.. mais si c'est fortement transmissible, je ne veux pas contaminer tout le bac ... po toujours simple l'aquariophilie.)
Revenir en haut Aller en bas
http://mon.bac.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyVen 18 Aoû - 22:00

Puisqu'il faut toujours voir le bon côté des choses (remember La vie de Brian), il vaut mieux un parasite qu'une saleté d'hydropisie.
Ce n'est en principe pas ingérable : sel, hausse de température, voire antiparasitaire (essaye de t'en procurer avant le WE au cas où).
Revenir en haut Aller en bas
LhO
Suprème maronii
Suprème maronii
LhO


Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/07/2006

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyVen 18 Aoû - 22:05

j'ai deja commencer a augmenter la temperature a 27°C, je pense passé a 28 demain.
je vais chercher sel et antiparasitaire demain.
il faut bien du sel non iodé genre sel de guérande..c'est bien ça???
Revenir en haut Aller en bas
http://mon.bac.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptyVen 18 Aoû - 22:15

Oui le sel de Guérande (ça doit pas être difficile à trouver chez toi Wink )

Scénario optimiste : tes maroniis étaient porteurs du parasite, à l'occasion du stress causé par le changement de bac, celui-ci se réactive chez un des maroniis et un cycle s'enclenche, infectant d'autres poissons.
Ces derniers, gras comme des cochons et en bonne santé, sauront parfaitement faire face à cette agression injuste et acquérir une immunité contre cette cochonnerie.

Méthode Coué ?? meuh non.



Tu n'es pas en surpopulation, tes changements d'eau sont réguliers, tu as introduit de nouveaux poissons récemment, et peu après un des poissons introduits et 2 déjà présents dans le bac sont touchés, si ça c'est pas un parasite ... (je crois pas à une bactérie ou une mycose).
Comme tu l'as fait, monte la T° à 29°C et demain si c'est stable et qu'il n'y a pas d'autres poissons atteints, continue juste comme ça pendant quelques jours.
Si ça s'aggrave il faudra hélas envisager le traitement de tout le bac : mais corydoras et sel ou corydoras et antiparasitaires je ne sais pas ce que ça donne (en tout cas certains sont à éviter c'est sûr, je vais essayer de voir lesquels sont utilisables avec les moustachus).
Revenir en haut Aller en bas
LhO
Suprème maronii
Suprème maronii
LhO


Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/07/2006

"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii EmptySam 19 Aoû - 5:43

demain je prend le sel et l'antiparasite. ( bon... tout a l'heure)
si tu as des infos complémentaires pour les moustachus et traitement, je suis preneur bien sur !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mon.bac.free.fr
Contenu sponsorisé





"bouton" blanc sur mon male maronii Empty
MessageSujet: Re: "bouton" blanc sur mon male maronii   "bouton" blanc sur mon male maronii Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"bouton" blanc sur mon male maronii
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» maronii "bagarreur"
» Meatrix - lutter contre la "mal bouffe" ....
» COncours photos "prédateur"
» Mort étrange de mon Mâle
» Mâle dominant, comportement étrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cleithracara maronii passion :: Tout sur les maronii :: Maladies-
Sauter vers: