Cleithracara maronii passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Cohabitation Intraspécifique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Cohabitation Intraspécifique Empty
MessageSujet: Cohabitation Intraspécifique   Cohabitation Intraspécifique EmptyJeu 2 Juin - 13:04

Dans ce sujet, il est question des comportements entre les maronii eux mêmes. N'hésitez pas à faire part de vos suggestions
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
jeb
Oeuf
Oeuf



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2006

Cohabitation Intraspécifique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Intraspécifique   Cohabitation Intraspécifique EmptyMar 21 Fév - 10:14

ben j'ai commis l'erreur de laisser un maronii tout seul pendant un mois, dans un 100 litre, j'ai introduit hier un second specimen. Et là j'ai découvert que c'était une vrai teigne en intraspécifique.

le bac est bien planté, j'ai également un massif de roche de schiste avec de multiples cachettes.

le premier exemplaire chasse le second non stop, il le cherche et le poursuit depuis maintenant 24 heures...
N'ayant pas d'autres bacs, je m'apprête à rendre mon second exemplaire au magasin et à laisser tomber cet espèce...
le comportement dit calme et non agressif n'est valable que vis à vis d'autres espèces présents dans le bac mais absolument pas vis à vis de ses congénères...

Mon bac contient en plus de ces 2 maronii trois nannacara anomala et un pleco. filtrage semi-humide plus filtrage mécanique. eau trés claire. Mais j'ai peur que le stress infligé à mon second exemplaire tourne mal.

Assez déçu car ce poisson est finalement trés jolie. Et j'appréciais son comportement vis à vis des autres poissons Wink)
Revenir en haut Aller en bas
JakezDaniel
Suprème maronii
Suprème maronii
JakezDaniel


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 28/11/2005

Cohabitation Intraspécifique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Intraspécifique   Cohabitation Intraspécifique EmptyMar 21 Fév - 11:41

C'est bizarre parce que je n'ai jamais rien eu de tel chez moi. Et pourtant moi aussi j'ai rajouté des maronii à ceux déjà présents mais le bac était de 260l minimum.

Les 100l sont-ils trop petits pour ce genre d'ajout? Le poisson utilisant pratiquement l'ensemble du bac comme territoire? Peut-être que le fait de chambouler l'aménagement au sol (déplacer les racines et roches) aurait aidé à l'intégration du nouveau-venu? Mais cela aurait été au détriment des nannacara...
Revenir en haut Aller en bas
http://akvafoto.net/~jakez/
jeb
Oeuf
Oeuf



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2006

Cohabitation Intraspécifique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Intraspécifique   Cohabitation Intraspécifique EmptyMar 21 Fév - 12:16

Oui il semble que j'aurais du au moins introduire la population de maronii au même moment pour un bac de 100 l...
Conscient d'avoir un petit bac j'ai pris cette espèce suite aux desciptions qui le qualifiaient de placide et il l'est réellement avec les autres poissons.
100 l semble être trop petit pour accueillir un couple de maronii, d'autant que le dimorphisme sexuel étant quasi indétectable lorsqu'ils sont jeunes on est forcément obligé de prendre des risques d'associer des males entre eux...
c'est sans doute ce qu'il vient de m'arriver je vais voir ce midi si les rapports se sont améliorés...

Je regrette mon 300 l que j'avais il y a quelques années, j'ai repris l'aquariohilie avec ce bac de 100 l mais je sens bien que ca ne va pas me suffir longtemps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Cohabitation Intraspécifique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Intraspécifique   Cohabitation Intraspécifique EmptyMar 21 Fév - 14:03

Tite expérience perso, un de mes maronii est resté seul plusieurs mois avec comme compagnon des Laetacara. j'ai introduit 3 nouveau maronii et la, tout s'est bien passé au début (le gros maronii défendant les plus jeunes des assauts d'un des curviceps)..apprès ca c'est compliqué lorqu'un couple s'est formé mais c'est une autre histoire..

je pense que dans ton cas : 100 L, c'est bien pour un couple confirmé, mais trop peu pour deux maronii de même sexe..(c'est un bon pépère le maronii 10-12 cm quand meme). Ensuite, tu n'as introduit qu'un seul specimen..

c'est dommage que cette mésaventure te fasse arreter cette espèce mais c'est vrai que 100L c'est très juste pour constitué un couple à partir d'un groupe.

je suis sure que tu passeras vite a des plus gros volumes conteht


P.S: Bienvenue salut Cohabitation Intraspécifique Banane
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Cohabitation Intraspécifique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Intraspécifique   Cohabitation Intraspécifique EmptyMar 21 Fév - 15:09

Tout a été dit, mais je rajouterais juste que lorsq'un poisson ressent un manque de place pour s'épanouïr il devient la plupart du temps agressif, et ça quelque soit son caractére d'origine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
jeb
Oeuf
Oeuf



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2006

Cohabitation Intraspécifique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Intraspécifique   Cohabitation Intraspécifique EmptyMar 21 Fév - 18:53

Et bien merci pour vos réponses et votre accueil sympathique.

Je vais voir si d'ici quelques jours ces deux poissons ont trouvé leur équilibre ou si je dois me débarasser du second.
En tout cas, je sens bien que je dois acheter un bac plus gros pour ce type de poisson qui me plait bien.

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Cohabitation Intraspécifique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Intraspécifique   Cohabitation Intraspécifique EmptyMar 21 Fév - 19:34

Citation :
et bien merci pour vos réponses et votre accueil sympathique.

conteht on est la pour ça surprise

Le mieux est de prévoir un plus gros bac pour ajouter des colocataires à ton "vieux" maronii, car le maronii est social; lorsqu'il est le seul de son espèce, il cherche souvent la compagnie des autres cichlidés oui
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

Cohabitation Intraspécifique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Intraspécifique   Cohabitation Intraspécifique EmptySam 4 Nov - 0:05

A force de s'en mettre plein la panse tous les jours ce qui devait arriver arriva : le mâle dominé est devenu le plus gros maronii du bac.
Et le célibat ça ne lui plait pas du tout ...

Ce soir je ne sais pas ce qui s'est passé après le repas mais grosse bagarre avec l'autre mâle, normalement il se fait toujours poursuivre dans ces cas là mais aujourd'hui ça a changé (photos floues mais ça rigolait pas ).

Cohabitation Intraspécifique Photo109dr7


Cohabitation Intraspécifique Photo113bu5
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Cohabitation Intraspécifique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Intraspécifique   Cohabitation Intraspécifique EmptySam 4 Nov - 18:27

Excellent les photos,

mon couple avait le meme comportement sur la fin, c'était donc des scènes de ménages...
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Cohabitation Intraspécifique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Intraspécifique   Cohabitation Intraspécifique EmptyMar 7 Nov - 8:52

J'aime bien voir les maronii s'enerver Mr.Red
Chez moi ça commence, le petit que j'ai recupérer c'est visiblement trouvé un petit territoire dans lequel il ne laisse rentrer qu'un seul individu.

De plus leur robe est à tomber quand ils sont comme ça Cohabitation Intraspécifique Animaux3
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
Contenu sponsorisé





Cohabitation Intraspécifique Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Intraspécifique   Cohabitation Intraspécifique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation Intraspécifique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inventaire des bonnes et mauvaises cohabitations
» Cohabitation avec les characidés
» Cohabitation avec crevettes
» p'tite question sur cohabitation
» Cohabitation Maronii/Scalaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cleithracara maronii passion :: Tout sur les maronii :: Comportement des maronii-
Sauter vers: