Cleithracara maronii passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Hellow !

Aller en bas 
+3
Douille
Mélanie
eon
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eon
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2007

Hellow ! Empty
MessageSujet: Hellow !   Hellow ! EmptyMer 3 Oct - 23:32

Bonjour à tous !

Hé bien voila mon premier message sur ce forum que j'ai pas mal parcouru depuis quelques temps ! Ayant monté un bac de 450 litres je cherchais des cichlidés pour un peu occuper l'espace ^^ Et puis finalement, les Maronii m'ont fait craqué, par leur forme, leur couleurs discrètes et chaleureuses, et puis évidement un comportement propre à tous les cichlidés Smile

Un groupe convenait bien à la taille de mon bac d'après ce que j'ai lu, donc je me suis lancé il y a 2 semaines, 6 petits maroniis ont débarqué dans le bac. Il doivent mesurer entre 3 et 4cm pour les plus gros et viennent, d'après ce que m'a dit le vendeur, d'un élevage hollandais. Allez sans plus attendre quelques photos :

Hellow ! Maronii_1

Hellow ! Maronii_5

Hellow ! Maronii_2

Le groupe :

Hellow ! Maronii_4

Voili voilou, pour l'instant tout ce petit monde va bien. Je craignais qu'ils soient peureux mais que neni, dès que je suis devant le bac ils viennent tous me faire un petit coucou, enfin plus vraisemblablement pour recevoir leur ration, faut dire que ce sont des gloutons geek

Sinon à part ça, je m'appelle Jean-Philippe, j'ai 25 ans et j'habite en lorraine, à Metz. J'ai commencé l'aquariophilie il y a bien une dixaine d'années, mais une assez grosse coupure durant mes études ou je m'occuppais (assez mal Mad) d'un 96L chez mes parents. Mes études étant finies, j'ai réalisé un de mes rêves, un bon gros bac ^^, cela dit, 450 litres, en fait, c'est pas si grand que ça :D
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyMer 3 Oct - 23:57

Bienvenue parmis nous Eon et félicitation pour tes maronii, ils sont bien beaux !
450L c'est pas mal du tout (un jour moi aussi j'en aurais un comme ca lol)

@ bientot

Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyJeu 4 Oct - 8:44

Salut à toi.

Tes maronii sont vraiment magnifiques oui
Le bac à l'air chouette aussi. Je ne serai pas contre une eptite vue d'ensemble Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
eon
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2007

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyJeu 4 Oct - 21:37

Merci pour votre accueil Smile

Voici une vue d'ensemble, le bac n'a qu'un mois et demi donc ce n'est pas encore très étoffé. Je commence à fertiliser tout doucement. Je devrais trouver des branchages d'ici 1 semaine et réorganiser tout ça différemment, j'espère avoir bonne inspiration Smile

Hellow ! Aqua-02-10-07

Sinon je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais bon voila, il semblerait qu'un couple se soit formé parmis mon groupe. Aparamment ils ont décidé d'occupper le coté droit, en dessous de la lily pipe, et ne se gènent pas pour déraciner l'élerocharis et la glosso afin de creuser le sable, enfin bref tout ça n'est pas très grave ^^. Je me demandais si ils avaient des préférences comme lieu de ponte (ardoise, pot en terre...) ce qui pourrait leur convenir au mieux !
Revenir en haut Aller en bas
eon
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2007

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyJeu 4 Oct - 21:43

Rectification ! En fait ils font des trous de l'autre coté du bac également ! Donc je ne sais pas, peut-être qu'ils ne sont pas encore satisfait de l'endroit !
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
maronii
maronii
Chocolat


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 05/08/2007

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyJeu 4 Oct - 22:56

Bonjour,

Tu en as de la chance d'avoir déjà un couple qui se forme et qui se prépare à pondre.
Moi, j'attends toujours. J'en suis à me demander si je n'ai pas eu la malchance d'avoir 6 mâles et aucune femelle.
Revenir en haut Aller en bas
eon
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2007

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyVen 5 Oct - 0:39

Arf désolé pour toi Chocolat, moi je ne m'attendais pas à ça aussi vite !

Quelques ptites tofs :

Hellow ! Couple_1

Hellow ! Couple_2

Hellow ! Couple_4
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyVen 5 Oct - 0:45

oh oui ca c'est très bon signe !
le mieux est de leur donner le choix quand au support (ardoise, pot de terre).
mets en deux ou trois dans le bac
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyVen 5 Oct - 8:51

Ton bac est jeune, mais si les plantes poussent bien, il devrait être très beau oui

Vue les photos, c'est clair, ils ont l'air de se plaire tout les 2 Hellow ! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
dako
Suprème maronii
Suprème maronii



Nombre de messages : 118
Age : 60
Date d'inscription : 20/12/2006

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyDim 7 Oct - 12:10

Salut et bienvenue,

Effectivement ils sont super beaux ces Maronii

Vu la superbe robe de repro qu'ils arborent, ça m'étonnerait pas qu'ils aient déjà pondu à cette heure ! Pourtant à 3 ou 4 cm ça paraît un peu jeune ?

Regardes fréquemment dans le bac, car les " œufs " risquent de ne pas durer longtremps la première fois.

S'ils les mangent rapidement après la ponte, tu risques de ne même pas savoir qu'elle a eu lieu.

Comme support, je ne sais pas s'ils pondent parfois à même le sable. Chez moi les trous dans le sable sont utilisés pour y déposer les larves une fois écloses, mais auparavant ils ont tjrs pondu sur un support en dur, les soucoupes de sous-pot en terre cuite ont l'air d'être leur préféré.
parmi les supports que je leur ai proposés.

Bonne réussite !


Dako
Revenir en haut Aller en bas
eon
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2007

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyMer 10 Oct - 21:26

Effectivement ca n'a pas tardé, peut après la femelle à pondu sur une racine à l'arrière du bac. Le nombre d'oeufs à diminué après la première nuit. Un autre jour se passe, et la ce soir plus rien. Je ne sais pas si ce sont eux, ou alors une des ventouses qui traine dans le bac qui les a mangé. En tout cas c'est un bon début Wink

Hellow ! Ponte_1_2

Ils défendaient crannement leur territoire jusqu'a s'accaparer la moitiée du bac !
Revenir en haut Aller en bas
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptySam 20 Oct - 10:18

Ils sont encore, j'espère sincerement qu'avec l'age et l'expèrience ils apprendront à mieux defendre leur oeufs thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
greg92
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Hauts de seine (92)
Date d'inscription : 16/10/2007

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyLun 22 Oct - 12:25

dako a écrit:

Vu la superbe robe de repro qu'ils arborent, ça m'étonnerait pas qu'ils aient déjà pondu à cette heure !

Désolé de poluer le post mais
Quand la tache noire de l'arrière du corps se transforme en bande noire, c'est une robe de repro ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyLun 22 Oct - 14:44

C'est une robe de parade et ils l'ont également quand ils gardent leur ponte
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
eon
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2007

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyLun 22 Oct - 19:52

Salut, quelques nouvelles fraiches!

Plusieurs couples se sont formés et c'est un peu le bazard.

Le premier couple qui avait pondu (messages ci-desssus) a repondu et cette fois ci ça a l'air de marcher, les alevins ont éclo, ils doivent être proche de la nage libre, pour le moment ca gigote dans le trou que leur on préparé les parents. Ce couple occupe la partie gauche de l'aqua. La femelle est d'une férocité hallucinante pour quiquonque se ballade assez proche de leur territoire.

Au centre un deuxième couple s'est formé, mais ils ont l'air de s'être disputés car le mâle chasse la femelle à présent. Celle ci était pleine un soir, j'ai comme l'impression qu'elle a mangé les oeufs, car le lendemain son ventre avait dégrossit et le mâle la chassait. (c'est uen théorie !)

Finalement, à droite les deux derniers sont également en parade... ca commence juste, pas encore pondu.

Je m'inquiète un peu pour la femelle qui est chassée, car d'une part c'est la plus petite, et d'autre part elle se fait malmené souvent vu que la presque totalité du bac est férocement gardé par les deux couples et le mâle restant.

L'idéal serait peut-être de mettre un couple dans un bac à part... Je sais pas trop, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyMar 23 Oct - 18:50

mettre un couple à part mais lequel ?

ton bac fait combien de facade?
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyMar 23 Oct - 20:33

Une solution pourrait être de rajouter pas mal de souches pour multiplier les cachettes et des rideaux de plantes pour créer plusieurs territoires dans le bac.
Mais ce genre de bac n'est peut-être pas ce que tu veux... ?
Revenir en haut Aller en bas
eon
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2007

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyMer 24 Oct - 19:31

Hello,

Le bac fait 1M50 de long

Bon finalement ca c'est calmé. Le male et le couple de droite n'ont plus leur robe de parade. C'est tout de suite plus zen ! Je suis rassuré pour la femelle qui ne se fait plus agresser constament

A gauche le couple continue la garde des alevins, ca se présente plutot pas mal je pense

Hellow ! Bebe_1
Zoom sur les alevins (pas super qualité): http://patapon.info/~eon/photos/aquarium/bebe_2.png
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyVen 26 Oct - 12:33

Contente que tes maronii en chaleur se soit calmé lol

en tout cas, merci pour les photos, on s'en lasse pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
eon
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2007

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyMar 30 Oct - 23:14

Bon ben vu que tu m'incites mélanie ! Quelques photos que j'aime bien Smile

Je vous présente Jo la moustache, une petit que j'ai eu, mais plus si petit que ça maintenant
Hellow ! Ancistrus_2_1

Chouchounet, un de mes vieux Julii, il a bien 3-4 ans, je sais plus ca date ^^
Hellow ! Cory_3

Ptite photo du bac prise récement
Hellow ! Aqua-26-10-07_2
Ca pousse bien, mais je me bat avec des algues vertes, patience, patience...

Mon deuxième bac, qui abrite -beaucoup trop- d'ancistrus dont je cherche à me débarasser. C'est vraiment mal parti, car ils ont fait des petits et j'en ai compté jusqu'a 20 :-/
Hellow ! Petit_1

Et finalement pour en revenir à mes maronii, quelques photos des alevins en nage libre :
Hellow ! Nage_libre_1

Hellow ! Nage_libre_2

Hellow ! Nage_libre_3

C'est leur première réussite donc j'ai laissé faire, et puis pas le temps de m'en occupper correctement. Les alevins ont tenus 2 jours en nage libre, grace à la protection du couple, après je suis parti en week end et au retour il n'y avait plus rien. Ca sera sûrement pour une prochaine fois !

PS: bon si votre connection craque, dites le moi, je réduirais la taille des images Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyMar 30 Oct - 23:23

ouhh ils sont trop mimi les petits maronii !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyVen 2 Nov - 11:56

C'est clair clap

Ils déchirent trop avec leur rayures Hellow ! 66
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
dako
Suprème maronii
Suprème maronii



Nombre de messages : 118
Age : 60
Date d'inscription : 20/12/2006

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyVen 2 Nov - 22:20

Ouais vraiment attendrissant !

" ça me rajeunit " de deux mois ! Les miens étaient tout à fait comme ça à ce stade, c'est top à observer grandir car leur apparence change régulièrement.

Aujourd'hui à deux mois passés, ils commencent à bien ressembler aux adultes, mais encore pas tout à fait, il reste des éclaboussures de taches plus claires un peu partout, rajoutées sur le patron Maronii de base. Mais ils ont maintenant bien la silhouette des grands.

Merci Eon pour ces superbes photos,

suite à ton PS : oui effectivement j'en ai pour une éternité à charger ce message, mais je dois être un des derniers dinosaures sans ADSL, donc ne te donne pas de souci pour les minorités informatiques...

Dako
Revenir en haut Aller en bas
eon
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2007

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyJeu 15 Nov - 21:49

Y en a un qui vous passe le bonjour :
Hellow ! Maronii_6

Tout ce petit monde va très bien... Je suis très content, ils ne posent aucun souçis. Mon couple star a même réussi sa deuxième ponte !

Maintenant que je les compare avec les anciennes photos, je trouve qu'ils ont bien pris ! Smile

Tchuss !
Revenir en haut Aller en bas
eon
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2007

Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! EmptyMer 28 Nov - 20:58

Gros flip aujourd'hui !

Ce soir je rentre du boulot... et là, à 2m de l'aquarium... un maronii gise par terre (celui de la dernière photo). Je suis alors un peu paniqué et je regarde si il vit encore.. Pas de signe de vie.. Un peu dégouté je le prend délicatement et là il saute de mes mains et atteri sur le tapis ! Moi complètement paniqué, ni une ni deux, je le remet dans le bac par reflexe !

Mr ne comprend pas trop ce qui lui arrive, completement stressé il reste pendant 15min par terre histoire de reprendre ses esprits... Et puis finalement il se remet tranquillement..

A l'heure ou je vous parle, il n'a plus de signe de stress et nage tranquillement..ouf!

Ne me demandez pas combien de temps il est resté là et comment il est arrivé (bon, bac ouvert on peut comprendre)... en tout cas il a eu chaud et moi aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hellow ! Empty
MessageSujet: Re: Hellow !   Hellow ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hellow !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cleithracara maronii passion :: Divers :: Présentation des fana de maronii-
Sauter vers: