Cleithracara maronii passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 maronii qui se volatilise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

maronii qui se volatilise Empty
MessageSujet: maronii qui se volatilise   maronii qui se volatilise EmptyMar 5 Juil - 19:27

Salut à tous

Sur les conseils de Douille sur un autre forum , je viens squatter sur votre site ( très bonne idée entre parenthèses ) .

Et je commence par une petite question sur ces chers maronii : j'ai remonté un aqua après des années d'arrêt où j'ai enfin pu mettre 2 maroniis ( depuis le temps que j'en voulais ...)
Bon je sais j'aurais du en mettre 4 ou 5 pour commencer mais ce sont les seuls que j'ai trouvé ( je me suis jeté dessus )

Et ce matin je distribue à manger et pour la première fois un des 2 compères ne se montre pas : pas normal du tout alors je soulève les pierres , les souches , la noix de coco , j'inspecte la décantation : rien .
Là je suis sûr qu'il a sauté du bac pendant la nuit , je regarde sous le meuble , même sous le tapis !! ( j'étais vraiment dégouté ) : rien .

C'est l'heure de partir au bouleau , et là le temps de se laver les dents , le gaillard réapparait . Le bac est pas si grand ( 240 litres ) , je sais pas où il était ???

Ce qui est bizarre , c'est que c'est le dominant donc aucune raison de se planquer .

Voilà si quelqu'un peut m'expliquer ce comportement ? Je viens de rentrer et il est de nouveau planqué je sais pas où , j'ose pas chercher , ils sont assez faciles à stresser .

Merci
Tyrion
Revenir en haut Aller en bas
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

maronii qui se volatilise Empty
MessageSujet: Re: maronii qui se volatilise   maronii qui se volatilise EmptyMer 6 Juil - 10:17

Salut à toi, et bienvenue!

Le comportement que tu osbérves me parait normal.

Que ce soit un dominant ou non, les maronii sont très sensibles au stress. Il faut un bon momment avant qu'ils sortent lorque l'on s'approche du bac, et même si c'est l'heure de manger.

Si tu n'en vois pas un, évite de retourner le bac pour le chercher, car ça va encore plus le stresser, et il aura encore plus de mal à vouloir sortir de sa cachette 😉

Laisse le s'acclimater en douceur, approche toi doucement du bac, évite les gestes brusques et tu verras que petit à petit il sortira et n'aura plus peur de toi.

(perso il m'a fallu deux bon mois de patience pour commencer à les voir hors de leur cachettes quand j'étais dans la piéce).

A c'est sûr c'est pas guppy Mr. Green 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

maronii qui se volatilise Empty
MessageSujet: Re: maronii qui se volatilise   maronii qui se volatilise EmptyVen 8 Juil - 10:55

Tout a fait d'accord avec Douille !

De plus, les maronii sont des rois de la cachette. Et même en "retournant "le bac, une fois caché, il ne bouge pas. C'est ce que j'observe lors de mes changements d'eau et siphonnages du bac.

Et puis, ils ont leur caractère individuel. Mon mâle est beaucoup moins craintif que la femelle, il est même très curieux !

Et pour finir Bienvenue a toi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

maronii qui se volatilise Empty
MessageSujet: Re: maronii qui se volatilise   maronii qui se volatilise EmptyDim 10 Juil - 21:53

Merci de votre accueil ,

Bon comme je tiens à former un couple , j'ai ajouté deux maroniis dans le bac ( ils sont nettement plus petits que les deux autres lascars )
Et dès le lendemain , changement de comportement , les deux premiers ( qui pouvaient pas se piffrer ) sont devenus tout noir , les nageoires bien déployées et ils paradent dans un coin du bac en reléguant tous les intrus dans l'autre moitié ...
Ils commencent même à être carrément violents . rambo rambo
A suivre mais j'ai monté un 100 litres en catastrophe parce que je sens que ça va saigner ( les apistos sont assez nerveux aussi ) .

On veut bien faire et puis ...

A plus , Tyrion
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

maronii qui se volatilise Empty
MessageSujet: Re: maronii qui se volatilise   maronii qui se volatilise EmptyDim 10 Juil - 22:26

Je pense que tu a bien fait pour le 100 L au cas ou... Quand un couple se forme, c'est en effet un peu beaucoup la bagarre ! Dans un 200L, j'ai du séparé une femelle car le couple la harcelait de trop..

En tout ca, le bon coté de la chose c'est que tu as un couple :D

Tiens nous au courant de l'évolution des choses... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

maronii qui se volatilise Empty
MessageSujet: Re: maronii qui se volatilise   maronii qui se volatilise EmptyLun 11 Juil - 18:46

Bon aujourd'hui tout s'est calmé , ils recommencent à se promener tranquillement dans le bac et les deux plus petits peuvent les suivre sans se faire cartonner .
C'est bizarre parce qu'hier ils semblaient à 2 doigts de pondre ( enfin ça y ressemblait beaucoup ) .
D'un autre côté ça m'arrange parce que l'autre bac est pas prêt ...

Je vois pas 36000 raisons à ce comportement :
- soit mon bac est mal agencé et ils se sentent pas en sécurité affraid
- soit c'est 2 mâles ou 2 femelles qui simulent une ponte (???)
- soit ils ont pondu et ont mangé tout de suite les oeufs ( mais alors ils ont fait vite , j'ai rien vu )
- soit il y en a un qu'est pas très dégourdi Boulet ou stérile .

En tout cas je sais pas pourquoi on dit que c'est un poisson ennuyeux , moi j'en apprends tous les jours .

A plus .
Tyrion
Revenir en haut Aller en bas
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

maronii qui se volatilise Empty
MessageSujet: Re: maronii qui se volatilise   maronii qui se volatilise EmptyMar 12 Juil - 0:00

C'est un poisson qui peut être gregaire à condition de former un banc ou les individus s'entendent entre eux.

Donc le comportement qu'ils ont adoptés me parait normal.

Si tu penses qu'ils ont du mal à se cacher, rajoute effectivement des cachettes 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
Contenu sponsorisé





maronii qui se volatilise Empty
MessageSujet: Re: maronii qui se volatilise   maronii qui se volatilise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maronii qui se volatilise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cleithracara maronii passion :: Tout sur les maronii :: Comportement des maronii-
Sauter vers: