Cleithracara maronii passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 article aire de répartition : vos avis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

article aire de répartition : vos avis Empty
MessageSujet: article aire de répartition : vos avis   article aire de répartition : vos avis EmptyMer 21 Sep - 12:23

Bonjour a tous,

Vos avis m'interesse ! Qu'est-de que vous pensez de cet article ?

Mél
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

article aire de répartition : vos avis Empty
MessageSujet: Re: article aire de répartition : vos avis   article aire de répartition : vos avis EmptyMer 21 Sep - 18:54

Nickel, t'es devenue une pro de l'hydrographie guyanaise.

J'aime bien l'histoire des maroniis de Trinidad : si ce n'est pas une population importée , ils doivent être séparés de leurs cousins depuis un bon bout de temps , peut-être qu'ils ont évolués différemment (genre des maroniis super agressifs qui attaquent tout ce qui bouge ...)

Sinon dans toutes ces rivières différentes , les paramètres de l'eau et les biotopes doivent un peu varier ? Tu as des infos là-dessus ?(c'est peut-être pour un autre article?)

Sinon je suis toujours dispo pour un coup de main (dans un mois j'aurai un peu de temps)
Salut
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

article aire de répartition : vos avis Empty
MessageSujet: Re: article aire de répartition : vos avis   article aire de répartition : vos avis EmptyMer 21 Sep - 19:37

roule2 une pro, heureusement que Fabien Naneix m'a aider !

Pour les paramètre de l'eau, ca sera pris en compte dans l'article décrivant plus précisément l'habitat. je m'y attaquerai un peu plus tard, la j'ai repris les cours aujourd'hiu et le programme va etre chargé !mu

c'est une question interessante que celle que tu poses sur l'isolement de la population de Trinidad, je demanderai à Fabien Naneix ce qu'il sait exactement de cette population.

Pour le coup de main, pas de problème, je penserai a toi conteht (j'ai déja une petite idée..)

Mercy Tyrion
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Fabien
Oeuf
Oeuf



Nombre de messages : 1
Localisation : Guyane française
Date d'inscription : 22/09/2005

article aire de répartition : vos avis Empty
MessageSujet: Re: article aire de répartition : vos avis   article aire de répartition : vos avis EmptyJeu 22 Sep - 0:32

Bonjour, une petite visite pour vous faire un coucou.
salut

Au sujet de la population de Trinidad, peu de données existent. D'aprés Kullander elle a belle et bien existé mais n'a pas été retrouvée depuis prés de 45 ans (sur un île les destructions de milieux de vie sont faciles, beaucoup de cours d'eau ne conviennent pas à la vie des Cichlidés).

Pour expliquer la présence de cette espèce, certains auteurs ont parlé d'introduction, d'autres de colonisation via le delta de l'orénoque... Plus logiquement cela pourrait tenir de l'histoire géologique de l'île qui était reliée au continent il y a peu (dans les temps géologiques tout de même).

Quant à une éventuelle dérive génétique due à l'isolement, elle est probable mais je doute qu'elle est été suffisante pour induire une dérive comportementale, morphologique, anatomique... Comme arguments, j'ai l'apparente stabilité de l'espèce dans l'ensemble de son aire de répartition et surtout la présence d'"Aequidens" pulcher en Colombie, au Venezuela ET à Trinidad sans qu'il y ai de dérive notable physiquement --> les populations de l'île ne semblent pas avoir été isolées suffisamment longtemps (pour info, l'île de Trinidad est même la localité type de l'espèce)
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

article aire de répartition : vos avis Empty
MessageSujet: Re: article aire de répartition : vos avis   article aire de répartition : vos avis EmptyJeu 22 Sep - 18:48

Bonjour Fabien et Bienvenue parmis nous !! ca fait plaisir cheers

Merci pour ces infos pationnantes article aire de répartition : vos avis Merci

Mél
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

article aire de répartition : vos avis Empty
MessageSujet: Re: article aire de répartition : vos avis   article aire de répartition : vos avis EmptySam 24 Sep - 9:49

Bleufant clap

Bravo à vous deux, c'est vraiment très intéressant oui thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
Morpheus
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 20
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/06/2005

article aire de répartition : vos avis Empty
MessageSujet: Re: article aire de répartition : vos avis   article aire de répartition : vos avis EmptyDim 25 Sep - 18:01

l'est ou l'article ??? article aire de répartition : vos avis Langue
Revenir en haut Aller en bas
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

article aire de répartition : vos avis Empty
MessageSujet: Re: article aire de répartition : vos avis   article aire de répartition : vos avis EmptyMer 28 Sep - 9:03

Sur le portail il y a écrit en très gros Cliquez ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

article aire de répartition : vos avis Empty
MessageSujet: Re: article aire de répartition : vos avis   article aire de répartition : vos avis EmptyMer 28 Sep - 9:07

roule2

mode HS :
Désolée si je suis moins présente mais avec les cours, c'est pas toujours facile mu
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

article aire de répartition : vos avis Empty
MessageSujet: Re: article aire de répartition : vos avis   article aire de répartition : vos avis EmptyMer 28 Sep - 9:11

No souci Wink
De mon coté c'est pareil ( pour une fois que j'ai du tavaille je ne vais pas m'en plaindre oui )
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
Contenu sponsorisé





article aire de répartition : vos avis Empty
MessageSujet: Re: article aire de répartition : vos avis   article aire de répartition : vos avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
article aire de répartition : vos avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du nouveau chez les Melanotaenia (article presse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cleithracara maronii passion :: Vie du site :: Mise en place des articles-
Sauter vers: