Cleithracara maronii passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes.

Aller en bas 
+4
JakezDaniel
tyrion
Mélanie
Pan-Tcheo
8 participants
AuteurMessage
Pan-Tcheo
Suprème maronii
Suprème maronii
Pan-Tcheo


Nombre de messages : 137
Localisation : Fresnes / 94
Date d'inscription : 02/06/2005

A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. Empty
MessageSujet: A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes.   A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. EmptyMar 22 Nov - 19:14

A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes.

Qui a essayé quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pan-Tcheo
Suprème maronii
Suprème maronii
Pan-Tcheo


Nombre de messages : 137
Localisation : Fresnes / 94
Date d'inscription : 02/06/2005

A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. Empty
MessageSujet: Re: A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes.   A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. EmptyMar 22 Nov - 19:20

Le raisin (blanc)

Je viens de mettre un raisin coupé en deux, leur curiosité a été réveillé d'un coup, ce sont les premiers à se jeter dessus, quelques grignotages de temps en temps, mais rien d'extraordinaire.

A mon avis ils s'attendait à autre chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. Empty
MessageSujet: Re: A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes.   A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. EmptyMar 22 Nov - 19:56

Un jour j'ai mis des pommes de terre crues pour mes ancistrus, les maronii s'y sont interessé, on essayer d'y manger, mais en vain conteht
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
tyrion
Suprème maronii
Suprème maronii
tyrion


Nombre de messages : 430
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/07/2005

A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. Empty
MessageSujet: Re: A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes.   A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. EmptyMar 29 Nov - 21:34

Mandarine et pomme , bof bof
Revenir en haut Aller en bas
JakezDaniel
Suprème maronii
Suprème maronii
JakezDaniel


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 28/11/2005

A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. Empty
MessageSujet: Re: A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes.   A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. EmptyJeu 1 Déc - 11:37

Hier, j'ai essayé avec des rondelles de carotte un peu chauffées au micro-ondes.

Ca a intrigué mes cichlidés qui y ont même gouté, mais sans plus. Un de mes gros maroniis s'est empresser de déplacer les rondelles avec sa bouche.

Les ancistrus n'ont plus n'y ont pas touché triste
Revenir en haut Aller en bas
http://akvafoto.net/~jakez/
arnaud
Oeuf
Oeuf



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2007

A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. Empty
MessageSujet: Re: A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes.   A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. EmptyMer 14 Mar - 13:08

Courgette.
Je donne de temps en temps des rondelles de courgettes, tout le monde se jette dessus, poissons, planorbes et melanoides.

Je l'épluche, je la coupe en rondelles, je la fais cuire dans de l'eau bouillante et hop, on étale les rondelles sur une soucoupe et au congélo.
Il faut juste veiller à ne pas les faire bruler, ils aiment nettement moins.
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. Empty
MessageSujet: Re: A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes.   A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. EmptyMer 14 Mar - 20:46

Citation :
Il faut juste veiller à ne pas les faire bruler, ils aiment nettement moins.


roule2
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
dako
Suprème maronii
Suprème maronii



Nombre de messages : 118
Age : 60
Date d'inscription : 20/12/2006

A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. Empty
MessageSujet: Re: A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes.   A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. EmptySam 17 Mar - 14:26

Salut,

perso :

courgettes aussi, blanchies 3 / 4 min à l’eau bouillante, pas trop sinon elles se décomposent dès que les poissons y touchent, et salissent tout l’aqua. Presque tout le monde aime ça : Gibbiceps, botias...

Concombres aussi, mais semble un peu moins apprécié que la courgette.

Carotte : crue ou cuite, Les Maronii viennent voir, mais ne mangent pas vraiment. La carotte finit par disparaître, sûrement mangée la nuit par “ Big Joe la Ventouse “ , alias mon gros Gibbiceps. La carotte aiderait à donner de belles couleurs, (carotène = rouge ? ) et source de bonnes vitamines, je vais essayer une autre méthode pour leur en faire avaler un peu de tps à autres.

Épinards : alors là pas pareil. Les Maronii les adorent, pochés 3 min comme pour les autres légumes. Tout le monde en mange : les characidés, car je coupe une partie des épinards assez fin, les botias qui mangent petits et gros morceaux, le Gibbi s’en régale et devient teigneux si on l’approche pendant la dégustation...
Très pratiques : les épinards en “ boulets “ congelés : on sort un boulet, qui passe à l’eau bouillante, et qui fait assez de matière pour deux ou trois distributions.

Peut-être encore meilleure que l’épinard : la partie verte de la blette (ou carde selon les régions), pochée, mais ne se trouve pas couramment en magasin. avec le reste, faites des gratins, des accompagnements, c’est très bon.

J’ai pas essayé de fruits, paraît que la banane a ses adeptes...

salut

Dako
Revenir en haut Aller en bas
ballochard
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 12
Age : 62
Localisation : LILLE (F-59)
Date d'inscription : 19/01/2007

A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. Empty
MessageSujet: Re: A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes.   A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. EmptyJeu 22 Mar - 14:14

bonjour,

Une petite portion de pommes de terre cuites à l'eau. C'est mou, ça coule et les miens en raffolent.
Les petits pois cuits également.

Ballochard.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/bacastephane/
dako
Suprème maronii
Suprème maronii



Nombre de messages : 118
Age : 60
Date d'inscription : 20/12/2006

A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. Empty
MessageSujet: Re: A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes.   A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. EmptyMar 24 Avr - 2:15

Hello,

essayé ce soir : le quartier d'Aubergine blanchi comme il se doit qq minutes à l'eau bouillante.

- Pleco/ Gibbiceps : gros succès, ils ne lâchent plus l'affaire.

- sur mon bac à vivipares (Mollies Shenops Silver), les alevins comme les adultes tapent joyeusement dans le morceau juste mis à flotter.


Demain j'essaye sur les Maronii, pour ces chipoteurs avérés, je leur en ferai des morceaux coupés menu-menu, mais vu le résultat sur les autres poissons, ça devrait leur plaire.

Anecdote (je sais pas où la mettre ) : dans le bac avec les Mollies, j'ai une dizaine de crevettes Caridina Japonica, réputées vivre en eau plutôt douce, au contraire des Mollies qui préfèreraient un minimum de dureté... Dans la pratique l'eau de ce bac est très douce, et ce soir j'y ai jeté un fragment de morceau de plâtre, une crevette a passé cinq minutes dessus à l'éplucher, alors qu'il n'y avait forcément rien à manger, à suivre...

A+

Dako
Revenir en haut Aller en bas
dako
Suprème maronii
Suprème maronii



Nombre de messages : 118
Age : 60
Date d'inscription : 20/12/2006

A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. Empty
MessageSujet: Re: A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes.   A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. EmptyDim 2 Mar - 0:55

Salut,

Du nouveau au menu :

J'ai essayé les flocons d'avoine, en prenant la peine de les laisser s'humidifier dix minutes pour les ramollir. Les Maronii apprécient énormément, de même que la plupart des autres poissons.
Ce sont des flocons " Bio ", ils ont de la chance !
J’ai aussi essayé un mélange “ 4 céréales “ bio : ça plait tout autant.


Pour allonger la série des légumes blanchis à l'eau bouillante :

- Céléri Rave : en petits morceaux, c'est avalé tout de suite, sinon en bloc il faut du temps, et ce sont plutôt les Loriicaridés qui en profitent.

- Feuilles de chou blanc : idem, mais là il faut vraiment de la patience pour découper les feuilles en fragments d'environ 1 mm carré (pour les jeunes) ou un peu plus (adultes), sinon les Maronii ne les prennent pas.

- L'aïl : je n'ai pas essayé de le couper en fragments, juste les gousses bouillies fendues en quatre, et bien sûr les Maronii viennent à peine voir une fois puis s'en désintéressent. Pas grave, j'ai essayé ça pour tester le pouvoir antiseptique de l'ail. Ca donne le goût à tout le bac !
Puis au bout de deux jours, les morceaux ont disparu, donc ça doit bien plaire à un quelconque poisson du bac !


Mais au Top Ten, la blette et l'épinard restent ce qui les rend les plus dingues.

Dako
Revenir en haut Aller en bas
dako
Suprème maronii
Suprème maronii



Nombre de messages : 118
Age : 60
Date d'inscription : 20/12/2006

A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. Empty
MessageSujet: Re: A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes.   A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. EmptyMar 29 Juil - 15:09

Salut,

la saison du Melon bat son plein,

j'avais déjà lu souvent que les poissons en mangeaient, alors j'ai essayé à mon tour des parcelles de Charentais mûr à cœur et bien parfumé.

Un vrai carnage : on dirait que leur Maman leur en servait " quand y z'étôt Chtiots ", et qu'ils en ont été privés depuis des années.

Les Maronii juvéniles ou adultes se déchirent les morceaux à pleines mâchoires.

Dans les autres bacs : Idem pour mes Aequidens Metae, mais vu la goule des bestioles, ça fait plutôt Glopp d'un coup, même avec des gros morceaux.
Gros succès auprès des Botias, mais pour eux, la rubrique " ce qu'ils ne mangent pas " serait plus courte !

Moins passionnés : les divers Barbus (Puntius Pentazona et Oligolepis), qui sont plutôt des prédateurs de petites proies ?



Avantage du Melon sur les légumes : même pas besoin de blanchir, ça se met cru, une manip de moins.
La couleur du Melon va-t-elle renforcer celles des poissons ? Je vous tiens au courant.

Défaut : fruit très saisonnier, je pense déjà à en congeler...

A+
Revenir en haut Aller en bas
dako
Suprème maronii
Suprème maronii



Nombre de messages : 118
Age : 60
Date d'inscription : 20/12/2006

A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. Empty
MessageSujet: Re: A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes.   A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. EmptySam 23 Aoû - 21:43

Tcho'

testé aujourd'hui : l'avocat !

Même les parties un peu gâtées / noircies que vous ne mangerez pas, rendent les Maronii barjes.

Ne pas cuire bien sûr, ça se décopose déjà assez comme ça au moindre coup de mâchoire.

J'essaierai un jour sur une ponte, car les très petits morceaux doivent être gobés même par des micro-bouches de poissons fraîchement éclos.

Dk
Revenir en haut Aller en bas
Véarix
Oeuf
Oeuf



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/12/2011

A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. Empty
MessageSujet: Re: A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes.   A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. EmptySam 10 Déc - 18:51

Bonjour,

Pour mes locataires, (les maronii étant les plus goinfres avec les scalaires) je leurs prépare un menu a base de moules ou poisson 60% + je rajoute ce qui traine dans le frigo soit nouille ou riz ou patate 15% + si je trouve des légumes choux, haricot, épinard... 10% + je rajoute des vers de vase ou artemias décongelés.
Je ne sais pas si c'est une alimentation correcte mais je distribue en 3/4 fois espacé de quelques minutes, mais les retardataires se contentent des miettes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. Empty
MessageSujet: Re: A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes.   A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A par le concombre, il y a d'autres fruits et legumes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cleithracara maronii passion :: Tout sur les maronii :: Alimentation-
Sauter vers: