Cleithracara maronii passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Des maronii en couple ou en groupe ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
greg92
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Hauts de seine (92)
Date d'inscription : 16/10/2007

Des maronii en couple ou en groupe ? Empty
MessageSujet: Des maronii en couple ou en groupe ?   Des maronii en couple ou en groupe ? EmptyMar 16 Oct - 2:11

Bonjour a tous, salut

je vous expose mon dilemme:

J'ai un bac de 180L brut (101*41*51)
En eau depuis un mois avec une dizaine de plantes (crypto et echino essentiellement), une zone d'empillement de roches et une grosse racine de mangove dans l'autre partie du bac
Pic de nitrites passés depuis presque 15 j
Après filtration sur tourbe, j'ai ces parametres:
Ph 7
gh 7
kh 4

J'ai introduit 7 corydoras aeneus et 2 cleithracara maronii Mr.Red (un couple?)
Ils sont jeunes (~6cm)

J'avait dans l'idée de départ, suite à diverses et nombreuses recherches sur la toile, d'y ajouter un couple ou petit harem (1 male et 2 femelles) d'apistogramma cacatuoides ou agazizi et un banc de 10 cardinalis

On m'a récement conseillé de ne pas mettre d'apisto mais de rajouter 4 maronii, alors que j'avais cru comprendre, entre autre par le biais de votre site, que mon litrage est trop faible pour un groupe de maronii mais convient pour un couple think

Etant, comme malheureusement souvent au cours de mes recherches, face à des avis contradictoires, et ne sachant à quel saint me vouer, j'en appelle à votre amour du cleithracara maronii pour me donner votre avis Des maronii en couple ou en groupe ? 0913

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
maronii
maronii
Chocolat


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 05/08/2007

Des maronii en couple ou en groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Des maronii en couple ou en groupe ?   Des maronii en couple ou en groupe ? EmptyMar 16 Oct - 11:34

Bonjour Greg,
Ce n'est que mon humble avis, les autres me corrigeront si je dis des bétises, mais je pense aussi que 180l brut ça va être petit pour maintenir 6 maronii sur le long terme. ça risque d'être chaud au moment des reproductions.
Par contre, étant donné qu'il est très difficile de différencier mâles et femelles, le passage par un groupe pour constituer un couple me semble indispensable. Peut-être qu'en commençant avec 4 juvéniles et en prévoyant beaucoup de cachettes, ça irait.Une fois le couple constitué, s'il y a trop de bagarres, il faudra prévoir une solution pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Des maronii en couple ou en groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Des maronii en couple ou en groupe ?   Des maronii en couple ou en groupe ? EmptyMer 17 Oct - 10:47

L'idéal pour les maronii est la maintenance en groupe (mini 6), mais pour cela il faut un volume suffisant. dans 180L, on peut difficilement mettre plus de 4 maronii, le résultat c'est que quand un couple se forme c'est la bagare et ca fini parfois au drame...

je n'ai jamais essayé 6 maronii dans 180L, mais l'avantage du nombre permettrait peut-être de réduire les frictions entre dominant et + dominé.

Bienvenue Greg et pleins de joie avec tes petits maronii !
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
julien
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 36
Age : 32
Localisation : champagne sur seine (77)
Date d'inscription : 12/05/2007

Des maronii en couple ou en groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Des maronii en couple ou en groupe ?   Des maronii en couple ou en groupe ? EmptyMer 17 Oct - 12:54

Moi j'ai 4 maronii dans mon 240 litres depuis 3/4mois et aucun probleme tres bien aux meme rythme par contre j'ai vraiment l'impression que c'est gregaire comme poisson ,ils sont tous le temps tout les 4 ensemble .
julien
Revenir en haut Aller en bas
greg92
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Hauts de seine (92)
Date d'inscription : 16/10/2007

Des maronii en couple ou en groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Des maronii en couple ou en groupe ?   Des maronii en couple ou en groupe ? EmptyVen 19 Oct - 21:58

Et bien j'ai donc opté pour 2 maronii de plus et un harem d'apisot agassizi

Pas de pb avec les apistos, par contre les maronii qui etait si beige avant deviennent souvent bien sombre Neutral

Des maronii en couple ou en groupe ? Dsc00003vs4.th

S'agit il de lutte de pouvoir normale ?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Douille
Suprème maronii
Suprème maronii
Douille


Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/06/2005

Des maronii en couple ou en groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Des maronii en couple ou en groupe ?   Des maronii en couple ou en groupe ? EmptySam 20 Oct - 10:16

Salut.

C'est un patron de stress, normal chez des petits nouveaux fraichement arrivés.
Ils devraient retrouver une couleur normal sous peu si ils se sentent bien chez toi oui
Revenir en haut Aller en bas
http://douille.hko.free.fr
greg92
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Hauts de seine (92)
Date d'inscription : 16/10/2007

Des maronii en couple ou en groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Des maronii en couple ou en groupe ?   Des maronii en couple ou en groupe ? EmptySam 27 Oct - 2:35

saut

Et bien on dirait que j'ai un couple formé dans l'aquarium !
Si vite j'y croyais pas !

Ce soir, veille de changement d'eau (10%/semaine) mes deux plus gros maronii (6 cm) qui avait avec le recul un patron de repro, on pondu devant mes yeux ebahi Mr. Green Mr.Red Mr. Green

Des maronii en couple ou en groupe ? Dsc00006amw9.th

Je n'ai pas reussi meilleure photo ce soir mais des meilleures photos demain
Qu'en pensez vous ?
j'attends l'eclosion pour ramener les 2 autres maronii à l'animalerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Des maronii en couple ou en groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Des maronii en couple ou en groupe ?   Des maronii en couple ou en groupe ? EmptySam 27 Oct - 10:51

Félicitation, décidemment c'est la période !

comment ca se passe avec les 2 autres maronii ?

ps: chez moi quelques parades mais rien de concret pour l'instant..
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
julien
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 36
Age : 32
Localisation : champagne sur seine (77)
Date d'inscription : 12/05/2007

Des maronii en couple ou en groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Des maronii en couple ou en groupe ?   Des maronii en couple ou en groupe ? EmptySam 27 Oct - 12:13

Eh bien il y en a qui on dela chance !!
Félicitation
julien
Revenir en haut Aller en bas
greg92
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Hauts de seine (92)
Date d'inscription : 16/10/2007

Des maronii en couple ou en groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Des maronii en couple ou en groupe ?   Des maronii en couple ou en groupe ? EmptySam 27 Oct - 13:56

Merci geek
voilà d'autres photos

Des maronii en couple ou en groupe ? Dsc00018aao0.th

Des maronii en couple ou en groupe ? Dsc00031aio5.th

Des maronii en couple ou en groupe ? Dsc00034abw7.th

Une partie des oeufs a disparu pendant la nuit ...
Le couple fait essentiellement la chasse aux corydoras qui s'approchent
les 2 autres maronii ne s'approchent psa trop, c'etait plutot depuis 2 jours qu'ils se fesaient bien courser

Par contre, j'ai introduit 1 male apisto agassizi et 2 femelles, et je suis inquiet, ça fait 36h que je n'ai pas vu l'une des 2 femelles...
j'espere qu'elle ne fait pas de l'engrais aux plantes triste nan
Ne la trouvant pas vous pensez que je dois retourner pierres et racines afin de la trouver ?

Merci à tous pour vos avis Des maronii en couple ou en groupe ? Banane
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Des maronii en couple ou en groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Des maronii en couple ou en groupe ?   Des maronii en couple ou en groupe ? EmptySam 27 Oct - 15:42

4 maronii plus un trio d'apisto dans 180L..ca fait beaucoup de cichlidés, à mon avis. il risque d'y avoir de la casse malheureusement.

je ne connais pas les apisto (j'ai gardé les seuls que j'ai eu à peine un mois snifff) donc je ne pux pas te donner trop de conseils.

Quelle était le comportement de cette femelle avant sa disparition? quand à tout chambouler pour la retrouver, tu risques de déranger les maronii en garde de ponte. mais c'est peut etre un risque à prendre si elle est mal en point et pour tenter de la sauver.

S'il les deux autres maronii ne se font pas trop chahuter et ne sont pas trop stressés pendant les repro du couple, il serait peut etre mieux de les garder.

Quand pensez-vous les maroniiphiles?
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
greg92
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Hauts de seine (92)
Date d'inscription : 16/10/2007

Des maronii en couple ou en groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Des maronii en couple ou en groupe ?   Des maronii en couple ou en groupe ? EmptyDim 28 Oct - 11:55

Oui les maroniiphiles, qu'en pensez vous ?

Sinon ce matin, il n'y a plus un seul oeuf, tous disparu pleure2

Je ne sais pas qui tenir responsable...

Je vais donc fouiller partout à la recherche de la femelle apisto disparue
et j'hesite a ramener mes 2 plus petits maronii...

Mélanie, tu crois que je devrais plutot ramener mes 2 apisto ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Administrateur
Administrateur
Mélanie


Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 01/06/2005

Des maronii en couple ou en groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Des maronii en couple ou en groupe ?   Des maronii en couple ou en groupe ? EmptyDim 28 Oct - 22:30

Sur le long terme, un couple de maronii + 2 apisto sera peut etre plus viable dans 180L que 4 maronii.

je dis ca par rapport à mon expérience perso, dans ce volume, j'ai toujours fini par séparé les individus à cause du stress du couple dominant.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtibouchon.free.fr
greg92
Alevin
Alevin



Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Hauts de seine (92)
Date d'inscription : 16/10/2007

Des maronii en couple ou en groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Des maronii en couple ou en groupe ?   Des maronii en couple ou en groupe ? EmptyDim 28 Oct - 22:38

Et bien ça y est les 2 petits maronii ont rejoinds leur petits copains à l'animalerie
Essayer de les pecher m'a obligé à enlever tout le décor ^^

Puis après maintes recherche la femelle apisto etait dans le filtre en bonne santé Razz

et maintenant tout semble nettement plus calme geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des maronii en couple ou en groupe ? Empty
MessageSujet: Re: Des maronii en couple ou en groupe ?   Des maronii en couple ou en groupe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des maronii en couple ou en groupe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» groupe possible?
» finalement, en groupe ou pas ?
» Introduction de jeunes maroniis dans groupe d'adultes
» Vends groupe de maronii
» mes maronii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cleithracara maronii passion :: Tout sur les maronii :: Maintenance des maronii-
Sauter vers: